En partenariat avec GSA 05 et la Médiathèque de Savines-le-Lac

Savines-le-lac

Cachalot Acte II
Esprit critique, biologie et légende

sam. 8 juin 2019

De 10h à 17h
Sur la pelouse devant la Médiathèque de Savines-le-Lac

En collaboration avec la Ville de Savines-le-Lac, le théâtre La passerelle a frappé un grand coup le vendredi 7 juin 2018 en invitant le projet Whale , récit extraordinaire de l’échouage d’un cachalot sur les rives du lac de Serre-Ponçon dans le cadre de Tous dehors (encore) ! Gap Sciences Animation 05 a vu dans cet événement l'occasion de s'interroger sur nos réactions face à l'inattendu et sur nos connaissances en biologie marine. En collaboration avec le théâtre, GSA a décidé d'organiser une animation anniversaire du cachalot devant la médiathèque de Savines-le-Lac. Au programme des ateliers et des rencontres mêlant approche scientifique et artistique.

• Rencontres et ateliers de vulgarisation scientifique :

Comment réfléchir face au surprenant ? 
Cet atelier crée pour 10 personnes permettra de comprendre tout en expérimentant comment les foules peuvent se laisser duper. Quelques techniques seront données lors de cet atelier pour savoir raisonner dans les situations inattendues. L’occasion de débattre sur ce qui a permis chez certain de croire au cachalot de Savines… Manque d’esprit critique ou lacunes en biologie des cétacés, telle est la question !

Animé par Manon Parise, médiatrice scientifique pour GSA 05. 

Les mœurs des cachalots et le lac de Serre-Ponçon , pourquoi y-a-t-il une inadéquation ?

Nous avons réuni les meilleurs experts mondiaux pour répondre à cette question ! Venez rencontrer Archimède, le Capitaine Nemo, un architecte original, un reporter de
l'impossible et un expert scientifique un peu particulier, qui ont chacun des choses à vous raconter à ce sujet !

Animé par Sébastien Morot, médiateur scientifique.

Le cachalot de Serre-Ponçon , un vestige de l’océan alpin ?

Pendant plusieurs dizaines de millions d’années, un océan a recouvert les terrains qui constituent les Alpes aujourd’hui. Et si des cachalots avaient pu survivre dans une étendue d’eau quelconque avant d’investir le lac de Serre-Ponçon à sa mise en eau ? Et si un corps de cachalot avait été conservé gelé dans les glaciers de la Durance avant d’être entrainé par la fonte due au réchauffement climatique ? De façon drôle et imagée, Mathieu Schucht analyse ces deux hypothèses au regard des connaissances scientifiques actuelles.
Animé par Mathieu Schucht, médiateur scientifique.

Que trouve-t-on dans le lac de Serre-Ponçon ?
Quoi de plus concret qu’une partie de pêche pour découvrir les (vrais) poissons du lac de Serre-Ponçon ? Florian Chirat proposera une initiation à la pêche et répondra à toutes vos questions sur les poissons de Serre-Ponçon.
Animé par Florian Chirat, Fédération de pêche des Hautes-Alpes qui proposera une initiation à la pêche.

 

• Une réflexion artistique, « La Fabrique à légendes » :

    De l’invention au dessin.    Par petits groupes de 10, les participants sont invités à raconter, imaginer ou réinventer l’histoire de l’échouage du cachalot qui sera ensuite traduite graphiquement par Sandrine Percheval, facilitatrice graphique. Chacun pourra repartir avec le dessin de sa légende.

La légende de bouche à oreille. Les légendes sont très souvent transmises à l’oral. Au fil du temps, elles perdent en précision et gagnent en amplification et fantaisie. Sous forme de confessionnal, vous êtes invités à perpétuer cette tradition de transmission orale. Que deviendra cette légende, sera-t-elle fidèle et originale ou prendra-t-elle des chemins de traverse ? En collaboration avec la RAM.

Dessiner, écrire, inventer librement. Pastel, crayons de couleur, feutres, stylos… Chacun est libre d’inventer, d’écrire et d’illustrer sa propre légende sur le cachalot quel que soit l’outil d’expression.
 

Lieu : devant la médiathèque de Savines-le-Lac. (En cas de mauvais temps l'événement se déroulera à l'Espace Savinois Serre-Ponçon) 
Entrée libre et gratuite
Tout public

Plus de renseignements :
Théâtre La passerelle au : 04 92 52 50 23 ou à
Gap Sciences animation 05 : 04.92.53.92.70 ou à