Organisé par le Planning familial 05

Bar L Entre-sort

Ouvrir la voix

jeu. 6 févr. 2020 / 19h

Le Planning familial du 05 vous propose de venir découvrir quelques longs extraits du documentaire Ouvrir la voix (45 min environ) et de prolonger la soirée par un débat.

Ouvrir la voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.
Vingt-quatre femmes noires racontent avec beaucoup de sensibilité leur condition et les clichés raciaux auxquels elles doivent faire face au quotidien. Ce film a été réalisé sans financement officiel par une réalisatrice d'une trentaine d'année qui a fait appel au financement participatif. Il donne la parole à de jeunes afro descendantes de France et de Belgique.
Au fil des différents chapitres, elles abordent avec beaucoup d'humour mais aussi de mordant, plusieurs sujets et stéréotypes : couleur, cheveux, études, travail, vie amoureuse, orientation sexuelle... Mais aussi le communautarisme et le féminisme blanc.
 

La diffusion de ce film s'inscrit dans le programme « Femmes Films et débats », cycle de quatre projections de films féministes, suivis de débats en fonction de la thématique du film.
Les soirées se déroulent entre novembre 2019 et juin 2020 à deux endroits différents, dans le Briançonnais et le Gapençais afin de rayonner dans les Hautes-Alpes.
Cette action est financée par la l’État et soutenue par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
 

Gratuit sur réservation auprès du planning familial :