Miroir d'une saison
Une exposition de Gérald Lucas

Exposition du 29 septembre au 21 novembre 2015
Vernissage sam. 26 septembre 2015

Une saison de théâtre est un concentré de saveurs multiples servi par des arts qui s’entrelacent de plus en plus souvent. Metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, danseurs, musiciens ou circassiens, les artistes partagent avec le public leur regard sur le monde. L’art du photographe est alors de dépasser la simple illustration du spectacle, captant dans son objectif l’essence même de l’œuvre tout en y ajoutant ses propres émotions, pour se réapproprier de manière personnelle une histoire, un propos. Mais alors, comment s’emparer du mouvement et le traduire au moyen d’une image fixe ? Comment retranscrire la parole à l’aide d’un instrument muet ? Comment faire entendre le son avec un outil sourd ?

A l’automne 2014, une commande a été passée à Gérald Lucas, photographe et fidèle spectateur de La passerelle, de rendre compte en images de la saison 14-15. Il ne fait pas seulement acte de témoignage. Il ne reproduit pas l’exacte vérité d’une scène, mais traduit la proposition à travers une image qui porte en elle la compréhension d’un message, qu’il soit du ressort de l’esthétisme, de la prouesse technique ou de l’histoire. L’abstraction, dans un mélange de couleurs et de formes, a alors toute sa place. Le temps qui s’étale et qui coule, finit par suggérer plus que démontrer et offre à chacun la possibilité de poser une nouvelle partition, de nouvelles notes, pour que la photographie d’une œuvre devienne œuvre à son tour.
Cette somme d'éclats, de fragments sortis de leur contexte initial, crée à nouveau une identité, un miroir, dans lequel se reflètent ce qui fait l’ambiance et l’identité d’une saison.

Né en 1960 à Gap, Gérald Lucas est photographe, écrivain, journaliste. Il s’est fait connaître comme photographe en suivant l’alpiniste Jean-Christophe Lafaille (notamment deux expéditions en Himalaya). Ancien sportif de haut niveau, passionné de nature, Gérald est un amoureux de tout ce qui touche à l’art et la culture, notamment la littérature, la philosophie et le jazz. Et bien sûr la photographie. Il est l’auteur d’une dizaine de livres photographiques, de trois romans et d’un recueil de textes.
 



Exposition du 29 septembre au 21 novembre 2015