Avant/Arrière
Portrait des Hautes-Alpes dans la Grande guerre

Exposition du 9 septembre au 4 octobre 2014
Vernissage sam. 6 septembre 2014 / 18h30

Une exposition des Archives départementales des Hautes-Alpes

Avec neuf millions de morts, la Première Guerre mondiale est avant tout une guerre de masse, où l’individu disparaît pour ne devenir qu’un « poilu » parmi tant d’autres. Mais pour la première fois, la guerre porte un visage, une multitude même. La photographie entre dans les tranchées et immortalise une partie de ces hommes, simples soldats et officiers, qu’ils soient identifiés ou anonymes.
Quoique situé loin des combats, le département des Hautes-Alpes participe à la guerre et en subit les conséquences. Et comme partout ailleurs, la guerre ne change pas seulement les conditions matérielles de la vie, elle change aussi les mentalités.

Conçue comme un double portrait, cette exposition propose une immersion photographique dans les Hautes-Alpes pendant la Première Guerre mondiale.
Côté « avant », vous y rencontrerez trente poilus des Hautes-Alpes, en pose devant un photographe ou saisis au front par un objectif amateur, soldats morts pour la France ou réchappés des conflits. Photos de groupe ou portraits individuels, ils témoignent de la dureté de la guerre, des instants de répits…
Côté « arrière », vous découvrirez trente lieux ou personnages représentant l’effort consenti par les Haut-Alpins et les bouleversements nés de la guerre : deuil, soins aux blessés, travaux quotidiens...


A l’occasion du vernissage, la compagnie Cassandre, en résidence de création pour Quatorze à l’Usine Badin, viendra présenter un impromptu autour de son spectacle, Quatorze (présenté au théâtre le 18 décembre).
 



Exposition du 9 septembre au 4 octobre 2014


Dossier de presse à télécharger ici

Visuel en haute résolution à télécharger ici