Le Passage
Installation, sculptures Fabien Chalon

Exposition du 14 march au 13 may 2017
Vernissage sat 11 march 2017 / 18h30

© ADAGP Fabien Chalon. Courtesy the artist and Olivier Waltman, Paris

Fabien Chalon crée des machines poétiques, sculptures mécaniques, sonores et vidéo qui embarquent celui qui les actionne dans un voyage irréel. Ses œuvres sont généralement qualifiées de « sculptures intimes » conçues pour être le miroir de l'âme de celui qui les réveille délicatement en les mettant en action.
Dans une scénographie soignée, Fabien Chalon, qui est également ingénieur en physique nucléaire, assemble des objets récupérés ici et là avec des mécanismes minutieux, réglés au millième de seconde près. Chaque action en déclenche une autre dans une lenteur hypnotique. L’eau, l’air ou la fumée frémissent, tandis que des sons métalliques ou mélodieux accueillent le spectateur en l’immergeant dans une ambiance étrange et féérique.
La plupart des œuvres sont de dimensions modestes, souvent des petites boîtes dont les portes s’ouvrent et se ferment, laissant apparaître des corps féminins ou des nuées célestes, ou dévoilant le penchant nostalgique de l’artiste – comme cette petite danseuse révélée derrière une fumée mystérieuse.
Infusées au merveilleux de l’enfance, les sculptures de Fabien Chalon nécessitent un savoir-faire très maîtrisé, entièrement au service de la poésie du monde. La preuve en est les noms dont elles sont baptisées : L’Abandon, Prends le temps, Confesse ou Le Monde en marche.
 



Exposition du 14 march au 13 may 2017


Dossier de presse de l'exposition à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici