La Famille
Une exposition d'Alain Laboile

Exposition du 10 février au 16 mai 2015
Vernissage sam. 7 février 2015 / 18h30

Rencontre avec Alain Laboile, samedi 7 février à 17:00

La Galerie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
et le samedi de 10h à 13h
entrée libre

A travers son travail photographique Alain Laboile documente et célèbre sa vie de famille : une vie au bord du monde, où se mêlent intemporalité et universalité de l’enfance.
Jour après jour, il crée un album de famille qui constitue un héritage qu’il transmettra à ses enfants. Son œuvre reflète leur mode de vie, qui gravite autour de l’enfance. Une enfance proche de la nature, où chacun se découvre, découvre le monde, passe à sa guise d’une expérience sensible à l’autre, où les enfants à l’imagination débordante s’amusent, prennent le temps de vivre, de jouer, de construire, mais aussi de s’ennuyer. Si les plus petits « cherchent » l’objectif, les plus âgés participent avec plus de distance. Ses photographies en sont le témoignage. Vivantes – on lui dit souvent que l’on peut entendre dans ses photos le rire des enfants ou l’éclaboussure de l’eau – pleines d’humour, ses images aux noir et blanc lumineux capturent la poésie du quotidien et l’esprit de liberté. Cette pratique peut être rapprochée de celle d’un ethnologue.
Bien que son travail soit profondément personnel, il est totalement universel, exaltant la nature humaine et permettant au spectateur de replonger dans le monde de l’enfance. Certains y retrouvent un peu de leur passé, d’autres se posent des questions existentielles.
Alimenté quotidiennement et partagé dans le monde entier grâce à internet, sa production photographique s’est mue en un moyen de communication, amenant à un questionnement sur la liberté, la nudité, l’éducation, l’être et l’avoir.


Né en mai 1968 à Bordeaux, père de six enfants, Alain Laboile vit depuis 15 ans de son activité de sculpteur.
En 2004, il fait l’acquisition d’un appareil photo numérique afin d’illustrer son travail de sculpteur. Motivé par sa passion pour l’entomologie, il est amené à pratiquer la macrophotographie en amateur.
C’est plus tard qu’il lève son objectif vers sa famille, qui, s’agrandissant, devient son principal sujet photographique.
Récemment, il a exposé à la Jiro Miura Gallery à Tokyo, au Angkor Photo Festival au Cambodge, au Dehli Photo Festival en Inde, au Salon de la photographie à Paris, au MAP à Toulouse.

Site internet : http://alain.laboile.free.fr/
 



Exposition du 10 février au 16 mai 2015


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définiton à télécharger ici
crédit photo © Alain Laboile