Site de Lucy
Photographies de Thomas Chable

Exposition du 13 december 2016 au 4 march 2017
Vernissage sat 10 december 2016 / 18h30

Commissaire d'exposition : La Galerie Le Réverbère, Lyon


Site of Lucy © Thomas Chable - Courtesy Galerie Le Reverbère

L’Afrique de l’Est est un paysage brut et puissant qui s’étend autour de la vallée du Rift, une terre volcanique. Ce n’est pas l’Eden et encore moins le paradis. Les gens qui habitent cette terre ne font qu’un avec elle. Il n’y a pas si longtemps, cette Afrique vivait en équilibre, en harmonie avec tous les éléments qui la constituait. Depuis, elle s’est fortement urbanisée. Les hommes ont quitté la forêt, la savane, les plaines, leurs cultures pour se cloisonner en ville. Et l’équilibre millénaire a vacillé.
La découverte de Lucy en 1974 dans la dépression de la rivière Awahs est le point de départ de ce travail photographique de Thomas Chable. Lucy, notre symbolique grand-mère à tous, vieille de 3,2 millions d’années et des poussières d’Hommes. Après autant d’années, il devient évident de prendre du temps pour faire des rencontres et de la patience pour faire des photos. Et en Afrique le temps a de la consistance, il est palpable, pas la peine de courir après lui…
Ce n’est pas tant le lieu, mais plutôt les personnes qui vivent sur et autour de ce site qui interpellent Thomas Chable. Plusieurs voyages furent nécessaires pour voir et revoir ces territoires et ces gens. Et à chaque fois qu’il pose le pied sur la terre africaine, Thomas Chable a l’impression de revenir « chez lui » mais aussi la sensation d’être toujours un apprenti. La photographie est donc le témoin de ces « passages » sur la terre africaine, d’où il revient chaque fois étonné de ce qu’il découvre sur les planches contacts.
Ce que montre Thomas Chable à travers ses images, ce sont des moments de l’itinéraire des gens et un peu du sien. A chacun donc de s’inventer le début et la fin.
 



Exposition du 13 december 2016 au 4 march 2017