Chemin[s]
Partitions graphiques Loïc Guénin / Photographies Vincent Beaume

Exposition du 26 september au 14 october 2017
Vernissage fri 29 september 2017 / 19h


Parallèlement à sa création Le soleil n’est qu’une étoile du matin, qui aura lieu le dimanche 8 octobre dans le cadre des Curieux de nature (cf p.10), Loïc Guénin propose Chemin[s] une exposition en collaboration avec le photographe Vincent Beaume.
Compositeur et musicien, Loïc Guénin a une approche plastique et naturaliste de l’œuvre musicale. Il écrit sa musique, non pas avec des notes sur une portée, mais en élaborant des partitions graphiques composées de schémas, dessins, mots et couleurs, en résonance avec les paysages urbains ou naturels qu’il traverse. Son travail, s’inscrivant dans une écologie sonore, se situe ainsi à la frontière entre création musicale et art visuel.

L’exposition Chemin[s] comprendra la totalité des partitions graphiques composées par Loïc Guénin pour le cycle Walden, projet fondateur du musicien, inspiré par l’œuvre du philosophe naturaliste H. D. Thoreau.
Comme en écho, seront exposées 18 photographies grand format de paysages capturés par Vincent Beaume, avec, en regard, les partitions graphiques de Loïc Guénin créées pour chacune d’elles. L’œuvre musicale ainsi composée sera interprétée en direct par Loïc Guénin le soir du vernissage.
Une exposition pour découvrir une autre manière d’aborder la composition musicale, résolument graphique et esthétique, qui questionne la place et le rôle du compositeur, des interprètes et des auditeurs.
 



Exposition du 26 september au 14 october 2017