La Dormeuse

Exposition du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015
Vernissage sam. 22 novembre 2014 / 18h30

Rencontre avec les artistes samedi 22 novembre / 17h00

 

Photographies de Vincent Beaume, direction artistique Claire Ruffin

L’exposition La Dormeuse est proposée en lien avec le spectacle L’Insomnante

Une jeune femme insomniaque ne parvient pas à trouver le sommeil la nuit, mais le jour, par contre, elle s’endort dans les lieux les plus incongrus. Cela donne lieu à une collection d’images fascinantes prises en milieu naturel ou urbain. Des Iles du Frioul aux rivières des Pyrénées en passant par la vallée de Névache ou les quartiers de Vitrolles, la dormeuse balade son lit à l’envie.
Ces photos grand format mettent en relief la profondeur des paysages et travaillent sur les textures, comme si l’environnement devenait la matière du rêve. Parfois, le paysage envahit le lit et devient la couverture de la dormeuse quasi engloutie dans son environnement. Quelles que soient les variations climatiques ou les lieux de son repos, rien ne l’atteint. Elle reste sous sa couette, sereine, au milieu de mondes majestueux et apaisants.

Dans le cadre des Curieux de nature, le théâtre La passerelle a passé commande à Vincent Beaume de cinq photographies prises dans le département qui seront exposées avec le reste de la collection.

Grand Rêveur, de nuit comme de jour, et insomniaque régulier, Vincent Beaume travaille quelques années comme photographe de presse (Le Pavé, l’AFP) ce qui lui permet d’affirmer son goût pour la lenteur. Il réalise des portraits d’artistes, de spectacles, de ville en chamboulement.

 

Avec l’aide précieuse d’Antoine Combier
Production : L’Insomnante
La collection d’images (pour sa partie urbaine) a été financée par la Ville de Vitrolles, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, 13 habitat.
Accueils en résidences : Sur le Sentier des Lauzes (Ardèche) ; L’espace 600 – Grenoble ; le Centre National des Arts de la Rue - LE CITRON JAUNE / ILOTOPIE ; théâtre La passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du sud.
Les expositions sont soutenues par le laboratoire AZA

Avec le soutien de la Mairie d'Orcières



Exposition du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute résolution à télécharger ici
crédit photo : Vincent Beaume