Arja Hyytiäinen

Ile d'enfance

Exposition du 4 avril au 13 juin 2020
Vernissage ven. 3 avril 2020 / 19h

 

De l'intime au quotidien, du voyage à la rencontre, le travail d'Arja Hyytiäinen fluctue entre documentaire, journal intime et récit fictionnel. Ses photographies, tendres ou troublantes, traduisent une vision aussi subjective qu'empathique, et transmettent ses émotions plus que des instants. Elles évoquent les relations de couple ou les modèles familiaux et disent l'exaltation des rencontres comme la magie et l'étrangeté de l'enfance.

« La série Ile d'Enfance traite de l'enfance et de l'identité. Du point de vue de l'enfant, et de mes propres souvenirs. Je travaille cette série en partie de façon posée et en partie spontanée en fonction de la situation. En tant que photographe et mère, je suis et je partage le développement de ma fille, les événements du quotidien, les jambes qui font mal quand elle grandit, l’impatience de la visite de sa grand-mère ou la mort du chat, tout ce qui éveille mes souvenirs et qui a inspiré mes photographies ces dernières années.
Les images sont composées en partie en Finlande, sur une île où nous allons tous les mois d'août. Peut-être que cette île est devenue toute la Finlande pour ma fille, en tout cas le granit et la puissance de la nature sont partout autour d'elle pendant ces séjours. Une autre partie des images est composée là où nous vivons toute l'année en France. Le "entre deux" crée une dualité permanente qui se cache dans un espace secret à l'intérieur de vous. »


Arja Hyytiäinen


Arja Hyytiäinen


Exposition du 4 avril au 13 juin 2020