Marseille, carte blanche
Photographies de Yohanne Lamoulère

Exposition du 13 january au 31 march 2018
Vernissage fri 12 january 2018 / 19h

Les Sauteurs © Yohanne Lamoulère/Picturetank
 

Depuis 2009, Yohanne Lamoulère photographie son quartier, les 15e et 16e arrondissements de Marseille, ceux que l’on appelle les « quartiers Nord » et qui, comme la haute montagne ou la mer, sont des lieux de vie autonomes provoquant chez l’homme un sentiment d’étrangeté, d’identification totale ou de rejet.
Loin des clichés habituels sur la cité phocéenne, elle cherche plutôt à en saisir les mutations, la vie des rues, la jeunesse, les corps, la représentation de soi dans l’espace public ou le rapport identitaire que l’on peut entretenir avec sa ville.
Dans la pure tradition documentaire, elle raconte sa ville à travers son Rolleiflex en réalisant, au hasard de ses rencontres et de ses vagabondages, des portraits au format presque carré et aux couleurs très marquées. Elle met les corps, les gens et les bâtiments dans une sorte de hors temps, comme si chacun, de tous lieux et tous âges, pouvait voir sa vie de cet endroit-là, en suspens. Ce qu’elle recherche au fond est cette chose archaïque : la compagnie des gens qu’elle nomme le patrimoine humain. Elle en capte l’intranquillité autant que la beauté.
Un émouvant geste d’amour pour ce nord de Marseille, oublié des pouvoirs publics, qui trouve dans ce travail un écho visuel d’une lucidité et d’une intensité rares.



Exposition du 13 january au 31 march 2018