Guionie Philippe

Membre de l’agence Myop, Philippe Guionie vit et travaille à Toulouse. Historien de formation, il revendique une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Ses sujets personnels sont présentés régulièrement dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger : panorama des civilisations lacustres en Afrique et des diasporas noires en Amérique du Sud, portraits des anciens combattants africains, réflexion sur les rivages urbains en Europe, voyage autour de la Mer noire… Il collabore régulièrement avec l’ensemble de la presse française.

Lauréat de plusieurs prix et bourses photographiques (prix Roger Pic 2008, mission Jeune Artiste 2005), il est le photographe invité en 2006 au festival « Les Photaumnales de Beauvais » bénéficiant d’une résidence d’artiste sur le thème des jardins familiaux. Un ouvrage intitulé Un petit coin de paradis est publié aux Éditions Les Imaginayres.
En 2006, il publie un ouvrage sonore intitulé Anciens Combattants africains, aux Éditions Les Imaginayres (préface de Gaston Kelman). Labellisée par Culturesfrance, une exposition de grande ampleur est présentée dans plusieurs musées en France et à l’étranger : musée de la résistance de Lyon, espace Confluences et grande galerie du Sénat à Paris, centres culturels français en Afrique de l’Ouest.

En 2007, il est choisi pour réaliser les portraits des jeunes ambassadeurs de Toulouse dans le cadre du projet Toulouse 2013, ville candidate au titre de « Capitale européenne de la culture ».

En 2008, une sélection de ses photographies est projetée lors de « la nuit de l’année » pendant Les Rencontres d’Arles de la photographie. Philippe Guionie est lauréat du Prix Roger Pic 2008 pour sa série intitulée Le Tirailleur et les Trois Fleuves réalisée dans le cadre d’une résidence au Niger. France Inter lui consacre un portrait en trois parties dans l’émission « un temps de Pauchon » avec une présentation par Peter Knapp.
Depuis 2008, il est chargé des cours de sémiologie de l’image à l’école ETPA de Toulouse.