Jessica Hilltout


Né à Anvers d’un père anglais et d’une mère belge, Jessica Hilltout a étudié la photographie au Blackpool College of Art en Angleterre, avant de travailler brièvement dans la photographie commerciale.
En 2002, elle part pour 18 mois en Asie Centrale et en Afrique et revient avec une série de visages et de chambres vides : Faces and Places . Cette série sans véritable fil rouge amorce son travail sur le dépouillement et l’importance des petits détails.
En 2007, elle passe six mois à Madagascar et commence son travail sur la beauté de l’imperfection . Elle y explore l’âme des choses présente dans l’imperfection, y recherche ce qui est banal, la beauté cachée. Ce projet aboutira sur quatre séries : « Portraits », « Objets », « Structures » et « Tenues ».
En 2009, elle part pendant 7 mois sillonner l’Afrique, du Mozambique à l’Afrique du Sud, en passant par le Ghana, Togo, Burkina, Côte d’Ivoire, explorant toute la richesse de ces pays à travers l’univers du football. De ce voyage, elle est revient avec des images fortes, un livre et une exposition : Amen, les racines africaines du football . Ce travail, le plus ambitieux à ce jour, est rempli de beauté et de joie, là où certains ne pourraient voir que tristesse et privation.
 

EXPOSITIONS RECENTES :

- Charlie at 12
- Rooms, studio 33, Anvers, 2004
- People and places, Aliceday Gallery, Bruxelles, 2005
- Imperfection, Photo collection, Le Mois de la photographie, Paris, 2008
- Sony World Photography Exhibition, 2009
- Amen, Joao Ferreira Gallery, Cape Town, 2010
- Amen, Resolution Gallery, Johannesbourg, 2010
- Amen, Le Botanique, Bruxelles, 2010

PRIX
- 2d place, Kentmere competition, 1998
- 3e place, John Kobal International Portrait Award.
- Finaliste du Sony World Photography Awards « Malagassy Moda », 2009
- Prix de la Photographie Paris (PX3), mention honorable, 2009

BIBLIOGRAPHIE :
Amen Grassroots Foottball, Ed. Tm Trademark, 2010