Michel Graniou

Michel Graniou est né à Nice le 17 septembre 1955. Il pratique la photographie dès l’enfance, son père l’initie au maniement de l’appareil. Il commence à tirer ses photographies dans un laboratoire sommaire aménagé sous un escalier. Son goût pour les sciences naturelles motive le choix de ses premiers sujets.
En 1980, il achète sa première chambre grand format et agrandit son laboratoire. Il travaille depuis une trentaine d’années dans l’administration comme photographe dans le domaine du patrimoine architectural et pictural.
Sa première exposition personnelle se fait à Nice en 1986. Depuis 1996, il fait partie des artistes de la galerie Chave à Vence qui montre régulièrement ses photographies et publie des catalogues à ces occasions.
Michel Graniou travaille en noir et blanc à la chambre grand format (4x5 et 8x10 inches) et tire lui-même ses photographies dans son atelier. Les procédés anciens (palladium, gomme bichromatée…) lui ont permis d’agrandir sa palette.
La lenteur des techniques de prises de vue et de tirages font partie de la démarche de Michel Graniou : faire une photographie de contemplation, de méditation et de délectation.