théâtre | Usine Badin

8H30 Rue des écoles
Tarif 8€/10€
wed 2, thu 3 nov 2016 / 19h
durée 1h20
Usine Badin

Cie Le pas de l’oiseau
De et avec Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume

Ce spectacle est présenté en avant-première

Dans la lignée de ses spectacles précédents centrés sur des questions de société, la compagnie Le pas de l’oiseau s’interroge aujourd’hui sur l’école, ce « bout de République citoyenne à ré-enchanter », lieu de débats infinis et éminemment passionnels.

Entre théâtre et récit, confrontant leurs idéaux à la réalité, Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-Chaume incarnent à eux deux différents personnages, protagonistes familiers de cette institution : les élèves, les parents d’élèves, l’enseignant, la directrice... et même un Ministre venu présenter une énième réforme de l’éducation nationale… Un petit monde où rien n’est simple où chacun porte en soi l’urgence d’un débat social autour de ce thème essentiel. Entre incompréhension et incohérence, a priori et tensions, le dialogue de sourds récurrent laisse pourtant la place au rêve d’une transformation possible, ouvre la voie à quelques pistes audacieuses pour une école de demain sans doute meilleure. Cette fable réaliste rejoue une histoire intime et universelle de l’école.... Elle résonne en nous, faisant ressurgir nos propres pratiques, notre propre vision de cette institution.
L’écriture du spectacle trouve sa source dans une large collecte de témoignages de paroles d’enfants, de parents ou de professionnels de l’éducation. Captées par Antoine Chao (Comme un brut qui court sur France Inter), elles sont portées telles des confidences à l’oreille du public ou intégrées dans la musique et l’ambiance sonore qui rythme la pièce.
Burlesque, sensible, optimiste aussi, 8h30 rue des écoles est une plongée engagée dans le milieu scolaire, où ceux qui apprennent ne sont pas uniquement ceux que l’on croit.
 


Cie Le pas de l’oiseau
De et avec Amélie Chamoux et Laurent Eyraud-­Chaume

Avec Amélie CHamoux et Laurent Eyraud-­Chaume
Création sonore et musicale Antoine Chao, Lionel Blanchard, Julien Lathière
Création lumière Olivier Chamoux, Fabien Faure
Collaboration artistique Christophe Moyer

Coproduction : Les Tréteaux de France, centre dramatique national ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Théâtre Durance, scène conventionnée, Château-­Arnoux, CE des cheminots PACA
Avec le soutien du Théâtre du Briançonnais, scène conventionnée, Briançon ; Fourmidiable, scène artistique des Pays du Buëch ; CEDRA 05 ; Mairie de Veynes ; le Conseil départemental des Hautes-­Alpes, Conseil régional PACA


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici