théâtre | Jeune public

Ravie
Tarif Grenat
du 20 au 17 mars 2020 / 19h
durée 1h
Théâtre La passerelle

Compagnie La Paloma
Mise en scène Thomas Fourneau
Texte Sandrine Roche

A voir en famille dès 10 ans


Pas facile pour Blanquette de choisir entre son cocon protecteur et son désir d’ailleurs… Une adaptation très libre, dans tous les sens du terme, de La Chèvre de Monsieur Seguin.

Une nuit, Blanquette est livrée au père Seguin. Choyée, admirée, protégée, la petite chèvre est promise à une belle vie dans l’enclos de la ferme, à l’abri de tout. Mais, quand Seguin dort, six chèvres-fantômes viennent lui parler de forêt, de course dans la montagne, d’herbes folles, de vent dans les poils, et d’un loup dangereux mais aussi très séduisant… Blanquette se laissera-t-elle tenter par l’aventure ou restera-t-elle sagement collée à son piquet ?
En revisitant avec humour la célèbre nouvelle d’Alphonse Daudet, l’autrice Sandrine Roche nous parle d’éducation, de la condition des filles, de cette période adolescente où chacun se sent attiré irrésistiblement par des envies d’émancipation et de transgression… Et du parent qui ne comprend plus son enfant qui grandit. Rachel Ceysson et Thomas Fourneau, de la compagnie La Paloma, ont aussi vu dans Ravie matière à évoquer notre époque du « tout sécuritaire » et de repli sur soi. Ils se sont emparés de la langue très musicale de Sandrine Roche, qui écrit comme on compose du jazz, trouvant dans son texte suffisamment d’espace pour y déployer leur imagination. Sommes-nous capables d’écouter nos désirs, de dépasser nos peurs ? L’autre, l’ailleurs, ne sont-ils pas toujours source de danger ? Quel est le prix de notre liberté ? Un spectacle drôle et libérateur pour affronter ses désirs et ses démons.
 


Collaboration artistique Marion Duquenne
Comédiens Rachel Ceysson, Francesco Italiano, Chloé Lasne 
Scénographie et costumes Fanny Lavergne 
Lumière Neills Doucet
 


Dossier de presse de la saison 2019-20 à télécharger ici
Photo haute définition à télécharger ici