théâtre désopilant et absurde | Côté cour

Alpenstock
Tarif Grenat
du 12 au 14 nov 2013 / 19h
durée 1h
Théâtre La passerelle

De Rémi De Vos
Mise en scène Julien Duval


Pour Julien Duval, comédien et assistant à la mise en scène de Catherine Marnas, la rencontre avec Alpenstock est un coup de foudre !
« J'ai eu envie de monter ce texte dès sa première lecture. Je connais peu d'auteurs contemporains capables de combiner la puissance comique et une prise directe avec notre monde. Je trouve cette pièce désopilante, parce qu'elle est impertinente, féroce, elle va trop loin, elle dépasse les bornes. »
Son enthousiasme et la pertinence de son regard sur cette pièce décapante nous ont convaincus d’accompagner Julien Duval dans cette aventure en tant que metteur en scène.
Comédie incorrecte et jouissive, Alpenstock réunit trois personnages animés par leurs obsessions et leurs pulsions. Il y a d’abord Grete, épouse dévouée, obnubilée par la propreté et Fritz, son mari, hostile à tout ce qui est étranger à ses montagnes, amoureux de ses traditions austro-hongroises et de la pureté de la neige. Ce couple, solide en apparence, vacille en raison d’un détergent acheté par Grete au marché cosmopolite, puis s’effondre à l’arrivée de Yossip, bouillonnant balkano-carpato-transylvanien, qui parvient à séduire Grete. Surprenant leurs ébats, Fritz se transforme en tueur en série forcené et assassine Yossip… tous les jours !
Cette pièce folle, où il est question de moutons égorgés, de culotte en peau de chamois, ou de l’acidité des muqueuses, nous emmène crescendo dans un tourbillon cartoonesque, sexuel et meurtrier avec une mécanique du rire d’une précision diabolique. Du théâtre contemporain, exigeant et populaire au sens noble du terme.

TEASER DU SPECTACLE

LA PRESSE EN PARLE

« La mise en scène d’Alpenstock, de Rémi de Vos par Julien Duval, est scotchante. Comédien d’expérience mais metteur en scène presque novice, il parvient à constuire un spectacle très personnel, généreux et d’une profonde simplicité. (...)
Le trio fou femme-mari-amant est joué à toute allure, va crescendo, enchainant les répétitions qui s’accélèrent au-delà de l’absurde, vers le délire. Tout va si vite, si follement qu’on croirait que les comédiens sont des Toons, aussi malléables et indestructibles que Bip Bip et Coyotte...(...) Le propos, grave si on y regrade bien, agitant des clichés et les énormisant pour mieux les rendre inopérants, est servi à point par trois comédiens virtuoses : Estelle Galarme, sublime dans sa fausse naïveté maniaque traversée d’interrogations philosophiques et de désir irrépressible ; Renaud Deshesdin, qui fait froid dans le dos en mari dominateur obsédé de pureté puis de meurtre ; quand à Carlos Martins, en amant d’opérette attiré par les ménagères, il est juste inénarrable. Un spectacle réglé comme une horloge, mais qui ne se contente pas de dire l’heure.
»
Zibeline

« Coup de foudre au Théâtre de la Licorne pour la pièce de Rémi de Vos Alpenstock, d'une rare puissance comique.
Une réussite due à la mise en scène d'une implacable mécanique, « allegro furioso », de Julien Duval, en prise directe avec le texte « foudroyant » et féroce qui, de scène en scène, vous mène de plus en plus loin dans l'impertinence et le « politiquement incorrect ». Une heure de théâtre plus convaincante sur l'absurdité et la bêtise de la xénophobie et du racisme que de longs discours racoleurs.
Incontestablement, le jeune metteur en scène a un style, déjà remarqué à 20 ans. Entré à 17 ans à l'Erac, il avait monté une étonnante
Cité des Oiseaux dans la cour du Musée de La Castre. Acteur, il a déjà joué de nombreux auteurs contemporains avec la Cie Parnas de Catherine Marnas - dont six à La Licorne pour « Made in Cannes ».
Le public, enthousiasmé, lui a réservé une belle ovation partagée avec les épatants comédiens de la Compagnie Parnas, Renaud Dehesdin, Carlos Martins et Estelle Galarme, elle aussi ex-élève de l'Erac.
»
Nice Matin

« Ce fut un véritable petit condensé de bonheur que la création présentée au théâtre La passerelle par Julien Duval.
Alpenstock tel est l'excellent texte de Rémi De Vos que ce comédien et assistant à la mise en scène de Catherine Marnas, a choisi de porter. (...)
Cette comédie se révèle finalement tout autant burlesque que tragique, éminemment ironique mais aussi profondément noire, parce qu'elle utilise à merveille les mécanismes de l'humour et de la dérision pour dénoncer les travers de l'humanité, lorqu'elle est agitée de considérations arbitraires, xénophobes et identitaires. Au delà de l'aspect indéniablement divertissant d'Alpenstock, l'excellente adaptation de Julien Duval pose ainsi la grave question de l'acceptation de l'autre.
»
Le Dauphiné Libéré


INTERVIEW DE MADAME MINIATURE PAR VIVIANE GUERARD POUR LA RAM
cliquez ici

INTERVIEW DE JULIEN DUVAL PAR GAËL PIAT POUR ALPES 1
cliquez ici
 

ET AUSSI...
Stage de théâtre
: " Jouer à jouer avec Alpenstock de Rémi De Vos "
Avec Julien Duval, comedien et metteur en scène, Cie Parnas
Samedi 16 et dimanche 17 novembre à l'Usine Badin
samedi de 11h à 13h et de 14h à 18h et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Pour en savoir plus cliquez ici

Répétition publique
Mercredi 6 novembre à 20h30 au théâtre La passerelle à 20h30
Réservation : 04 92 52 52 52
 


De Rémi De Vos
Mise en scène Julien Duval

Avec Renaud Dehesdin, Estelle Galarme, Carlos Martins

Costumes Edith Traverso
Scénographie Carlos Calvo 
Création sonore Madame Miniature
Création lumière Michel Theuil

Coproduction Theâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Cratère, scène nationale d’Alès ; la Compagnie Dramatique Parnas
Production déléguée : Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud

Julien Duval est en compagnonnage avec la compagnie dramatique Parnas.

Le texte est paru aux Editions Actes Sud-Papiers


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
© Julien Duval