danse & souris | Jeune public

Animale
Tarif Amande
tue 11 dec 2012 / 19h
wed 12 dec 2012 / 16h
durée 30MIN
Usine Badin

Chorégraphie et interprétation Nathalie Pernette

A voir en famille dès 3 ans


La chorégraphe Nathalie Pernette, accueillie de nombreuses fois au théâtre La passerelle, nous convie avec Animale à un bien curieux petit ballet… Poursuivant son questionnement sur les rapports entre l’Homme et l’animal, elle choisit pour cette pièce de partager la scène avec des petites bêtes à la popularité controversée : les souris ! Mythifiés par Walt Disney, ces rongeurs sont en effet l’objet de passions ambigües : ils attirent les enfants par leur petite taille et l’apparente douceur de leur pelage, autant qu’ils incarnent fléau et phobie chez les adultes…
De quoi plaire à cette chorégraphe sensible et facétieuse toujours inspirée par les bizarreries du monde… Dans un espace étroit, plongé dans une semi-pénombre, un personnage tout de noir vêtu, à la croisée de la sorcière des contes et de Nosferatu, nous invite dans son repaire. Une souris perchée sur son épaule, il entame avec elle un improbable duo d’une précision saisissante, robotique et fluide à la fois, avant d’être rejoint par le reste du clan : cinquante souris sillonnant l’espace à toute allure dans une subtile partition dansée !
Fascinant, insolite et troublant à la fois, à l’image de ses souris danseuses et de leur étrange maîtresse de ballet, ce spectacle est une réjouissante approche de l’univers chorégraphique pour les jeunes spectateurs et une vraie curiosité pour les plus grands. Avis à tous ceux qui aiment jouer à avoir peur…
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Nathalie Pernette a un réel sens de la pantomime, voire du théâtre, qui ajoute encore à la force expressive de sa danse. Sa gestuelle donne naissance à de curieux personnages, à des images insolites, tout un monde que la danseuse n’en finit pas d’explorer avec beaucoup de grâce et de fantaisie.»
Le Populaire Centre

« La chorégraphe a trouvé dans cet animal doté d’une indéniable popularité chez les plus jeunes un fabuleux médiateur entre la danse contemporaine et leur regard tout neuf de spectateur. Et le jeune public a pris visiblement beaucoup de plaisir à se faire peur et à jouer à ce jeu fascinant de chat et de souris. »
Le Télégramme
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO

http://www.youtube.com/watch?v=zHMPTuhYtJk


--------------------------------------

AUTOUR DU SPECTACLE

ATELIER DANSE PARENTS-ENFANTS
Avec Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse
Samedi 8 décembre de 14h à 17h
Pour plus d'infos cliquez ici


Assistante à la chorégraphie Régina Meier
Lumières Caroline Nguyen
Costumes Nadia Genez
Musique originale Franck Gervais
Souris-sitter Isaline Petrequin

Coproduction : compagnie Pernette/association NA ; Le Théâtre, scène nationale de Mâcon ; L’Arche de Bethoncourt, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, scène jeune public du Doubs
 

Photo Claude Journu