danse hip-hop

Apache, des défis à relever
Tarif Grenat
thu 7, fri 8 feb 2013 / 20h30
durée 1h
Théâtre La passerelle

Chorégraphie Hamid Ben Mahi
Sur les œuvres musicales d’Alain Bashung


Artiste à part dans le monde du hip-hop, Hamid Ben Mahi a parcouru un long chemin depuis Chronic(s) et Sekel accueillis au théâtre La passerelle. S’il commence en autodidacte, ce danseur-chorégraphe se forme rapidement à la danse classique et contemporaine et invente des spectacles à la croisée du théâtre dans lesquels il parle et se raconte.
Apache, sa prochaine création, est née de sa rencontre avec l’univers musical et poétique d’Alain Bashung et marque un tournant dans son parcours. Après onze années de recherche sur la question identitaire, il s’engage aujourd’hui dans un travail autour de l’écriture du langage du corps et souhaite créer une forme de concert corporel.
Pour le chorégraphe, il ne s’agit pas d’illustrer les chansons de Bashung, mais plutôt de puiser dans l’énergie et la poésie brute qui s’en dégagent. Les cinq danseurs qui l’accompagneront doivent s’approprier l’univers du chanteur qui exalte la variation des sentiments et des états de corps. Ils seront en cela fortement aidés par la présence à leurs côtés sur le plateau de l’immense guitariste de Bashung, Yan Péchin.
Cette nouvelle pièce sera donc l’occasion de faire se rencontrer le hip-hop et le rock et de décloisonner cette danse en osant braver les tabous de la
culture urbaine pour se confronter à l’expression de sentiments – amour, rage, colère, joie, amertume...
Une création pour rompre avec les clichés et se laisser porter par nos émotions « À perte de vue des défilés, des filles à lever, des défis à relever, des prix décernés à tes yeux »… Comme le chante Bashung…
 

--------------------------------------

EXTRAITS DE PRESSE à propos de la danse d'Hamid Ben Mahi
 

« Le jeune chorégraphe a réussi à donner un nouvel élan au mouvement en faisant place à l’émotion et à la parole personnelle. C’est simple, somptueusement porté par une virtuosité dégagée qui sait tenir les rênes aux émotions. Son parcours a enrichi sa gestuelle d’une subtilité et d’une élégance assez rarement vues sur les plateaux de hip-hop. »
Le Monde

« Aux yeux des gamins qui l’ont regardé, Hamid Ben Mahi est un pionnier. Presque un héros ! « Je ne veux plus être figé dans ces clichés ni dans le culte de la performance. Je crois qu’il faut emmener de la poésie dans notre danse. J’ai envie de travailler avec des gens venus d’horizons différents, de m’entourer de personnes solides, doucement, à ma manière… Je ne veux plus servir d’alibi social… La seule question que je me pose aujourd’hui est de savoir ce que j’ai à dire sur scène et comment je le dis. C’est tout ! » »
Télérama
 

--------------------------------------

AUTOUR DU SPECTACLE

STAGE DE HIP-HOP
Avec Frédéric Faula, danseur de la compagnie Hors série (Hamid Ben Mahi)
Samedi 9 et dimanche 10 février de 10h à 12h et de 13h à 16h
Pour plus d'information : cliquez ici


Chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Distribution, danseurs : Babacar Cissé dit « Bouba », Frédéric Faula, Hamid Ben Mahi, Vanessa Petit, Soria Rem
Musiciens : Jean-François Assy ou Bobby Jocky (en alternance) et Yan Péchin
Création Lumière : Antoine Auger
Création Vidéo : Stéphane Abboud – Le Projectionniste
Scénographie : Philippe Casaban – Eric Charbeau
Costumes : Karolina Brock

La façade du décor a été créée pour le spectacle “Dépannage”, mis en scène par Laurent Laffargue – compagnie du soleil bleu.

Production : Compagnie Hors Série
Coproductions : Le Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, le Centre chorégraphique national de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Compagnie Accrorap, le Centre chorégraphique national de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio), le Parc de la Villette, Les Sept Collines – scène conventionnée pluridisciplinaire de Tulle, la scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain & Teatro Victoria Eugenia (Donostia-San Sebastián) dans le cadre de Eszena-T, Les Treize Arches – scène conventionnée de Brive, le Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi et l’Office Artistique de la Région Aquitaine. La compagnie Hors Série est soutenue par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Avec l’aide de l’ADAMI


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute résolution à télécharger ici