A voir dès 9 ans
Lorsque la force de l’amitié permet à deux jeunes garçons, Arthur et Ibrahim, d’inventer des solutions aussi drôles qu’improbables pour contourner la logique adulte du racisme. Une comédie émouvante sur un monde en quête d’identité.
Arthur est le meilleur copain d’Ibrahim et vice versa. Aucune ombre à leur amitié jusqu’à ce que le père d’Ibrahim, convaincu de ne pas être aimé des Français, demande à son fils de jouer plutôt avec des enfants qui s’appelleraient Rachid ou Mohamed… Face à cette exigence inconcevable pour eux, les deux enfants vont imaginer une folle parade : transformer Arthur en arabe pour que leur amitié puisse continuer sans provoquer les angoisses du père d’Ibrahim. Malgré l’incompréhension de leur entourage familial et scolaire, les deux amis mettent leur plan à exécution, étape par étape…
L’idée d’Arthur et Ibrahim s’est imposée comme une véritable nécessité à Amine Adjina lorsqu’il jouait dans Master, un spectacle pour les collégiens sur la culture hip-hop et la contestation. Face à la crispation des identités aujourd’hui, face aux nouvelles générations d’origine étrangère qui se sentent et s’affirment françaises sans être complètement considérées comme telles, les tensions sont fréquentes. Arthur et Ibrahim, deux enfants qui, par leur prénom, portent une identité, entre symboles et fantasmes, et tentent de s’en affranchir en nous démontrant, avec leur bon sens d’enfants, que l’amitié est une question humaine avant d’être une question de couleur ou de race. Une histoire sensible qui utilise le rire pour déjouer la tentation de repli.
--------
Teaser du spectacle