Tragédie, spectres & griots | Usine Badin

Banquet Shakespeare
Tarif Amande
thu 24 jan 2013 / 19h, 21h
fri 25 jan 2013 / 19h, 21h
durée 1h
Usine Badin

Mise en scène Ezéquiel Garcia-Romeu
D’après Shakespeare notre contemporain de Jan Kott et les tragédies de Shakespeare
 

Après le magique Aberrations d’un documentaliste, Ezéquiel Garcia-Romeu nous entraîne avec sa nouvelle création dans les tréfonds des grandes tragédies shakespeariennes. Inspiré de l’oeuvre de Jan Kott, Banquet Shakespeare convoque les figures mythiques de ces rois avides de pouvoir, prêts à tout pour parvenir à leurs fins : Richard III, Hamlet, Lear ou Macbeth, chacun à leur manière, nous rappellent le chemin qui mène de la politique à la violence, du pouvoir à la folie.
À la lueur d’une lanterne, Odile Sankara nous attend autour d’un cratère qui n’est pas sans rappeler le Globe, théâtre dans lequel se jouaient, la nuit tombée, les tragédies de Shakespeare. Formidable griotte, elle donne corps aux mots de Jan Kott et voix aux rois sanguinaires. Passant du recueillement à des airs malicieux, d’une expression de majesté à une forme de douce espièglerie, elle guide de minuscules créatures qui surgissent par les nombreuses trappes de l’aire de jeu. Sortes de spectres réveillés de leur nuit profonde, ces marionnettes fantomatiques reviennent sur les lieux de leur crime. Squelette, fossoyeur, diable, clochard-roi ou animaux fantasmagoriques, tour à tour intrigants, stupéfiants ou simples observateurs, ils suspendent le temps pour mieux figurer toutes les couronnes sanguinaires.
Avec une grande délicatesse, Ezéquiel Garcia-Romeu parvient à faire surgir des cauchemars royaux un spectacle captivant, onirique et sensible.
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Ezéquiel Garcia-Romeu et Christophe Avril manipulent avec délicatesse machineries et objets, tandis que la belle Odile Sankara est le coryphée. On a le sentiment d’être au Globe et de voir naître les pièces du grand Shakespeare. Envoûtant et plein d’esprit ! »
Le Figaroscope

« Précipitez-vous. Banquet Shakespeare est un vrai festin théâtral. Cela n'a rien d'étonnant : on le doit à Ezéquiel Garcia-Romeu, marionnettiste aussi profond que ses grands yeux noirs qui, depuis le milieu des années 1990, nous a régalés de merveilles. Laissez-vous faire : vous entrez d'abord, un à un ou deux par deux, dans un long couloir noir au fond duquel brille une lanterne, et vous attend une jeune femme, passeuse vers un autre monde. Vous vous asseyez sur des banquettes rouges, disposées en rond autour d'un petit plateau de bois circulaire, incurvé vers le centre, comme un cratère. Le noir se fait. C’est déjà magique, mais vous n'avez encore rien vu. Quand la lumière se rallume, elle découvre la comédienne Odile Sankara, formidable griotte qui va vous conter « la triste histoire de la mort des rois », telle que la déroule Shakespeare au fil de ses « dark plays », ses tragédies noires qui étaient jouées le soir aux chandelles. »
Le Monde


Avec Christophe Avril, Ezéquiel Garcia-Romeu et Odile Sankara
Collaboration artistique et dramaturgique Laurent Caillon
Scénographie et lumières Ezéquiel Garcia-Romeu et David Pasquier
Machinerie et marionnettes Christophe Avril, Ezéquiel Garcia-Romeu et Odile Sankara
Peintres décorateurs Claudia Andrea Mella Diaz et Christophe Avril

Production déléguée pour la tournée 2012-13 : Théâtre de la Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers
Coproduction : Théâtre de la Massue – Compagnie Ezéquiel Garcia-Romeu ; Théâtre National de Nice.
Avec l’aide de : DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Conseil général des Alpes-Maritimes ; Ville de Nice ; Conseil général de Seine Saint-Denis (aide à la résidence)

Crédit photo Brigitte Enguerand