jazz

Benjamin Faugloire Project
Tarif Amande
fri 21 feb 2014 / 20h30
durée 1h20
Théâtre La passerelle

Benjamin Faugloire, compositeur et piano
Denis Frangulian, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie


Un piano en suspension qui laisse échapper une mélodie ample et simple, une batterie qui la ponctue avec parcimonie et une contrebasse qui groove, à n’en pas douter le trio formé par Benjamin Faugloire, Denis Frangulian et Jérôme Mouriez s’annonce comme une révélation dans le paysage du jazz français et européen.
Né en 2006, à la suite d’une résidence au LAP à Gap, leur premier album, Première nouvelle, mélange jazz pop, rythmiques résolument modernes et harmonies classiques, parfois teintées d’accents exotiques. Benjamin Faugloire, leader du groupe, est un compositeur-pianiste au style singulier : un jeu clair, précis, sensible, associé à un sens du développement qui permet à l’inspiration de prendre son envol. Avec ses deux complices, il propose une musique dans laquelle la mélodie est prépondérante et s’écoute dans une évidente simplicité.
The Diving, leur second album, aurait pu être un hommage à Esbjörn Svensson, pianiste suédois et leader du célèbre E.S.T.. On y retrouve ses envolées lyriques soutenues par une batterie aux tendances électro. C’est cet opus, enregistré à Manteyer, qui sera à l’honneur pour le concert gapençais. Entre le crescendo posé de Ta Main dans la mienne, l’espiègle chaloupé de Grandsom Memory, l’hypnotique enlevé d’Oecologia ou la ballade cadencée de Yayem Blues, il offre une infinité de sonorités et de tonalités prenantes, qui nous plonge dans une écoute baignée d’images et de sensations.
Une occasion de (re)découvrir cet artiste promis à un bel avenir !

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Ici la musique respire, ça vibre, c’est comme un tourbillon d’air frais. Les mélodies vous transportent et même quand le batteur Jérôme Mouriez tricote sec, ça s’emballe avec précision. Précis, c’est aussi l’adjectif qui vient pour évoquer le jeu de Benjamin Faugloire au piano. A découvrir toute affaire cessante. »
M-La-Muzic

« The Diving, second enregistrement du pianiste marseillais, nous plonge dans une écoute évocatrice. L’on pense à Esbjörn Svensson pour les envolées lyriques soutenues par une batterie aux tendances électro. A Tord Gustavsen, quand le trio s’entiche d’un groove lent et imperturbable. Benjamin Faugloire, multi-instrumentiste, ne possède pas la virtuosité ni la fougue de jeunes pianistes trop bavards, mais s’impose comme un musicien mature et un compositeur universel. »
Jazz Magazine

« C’est sincère à souhait, c’est mélodieux à plus d’un titre, c’est sensible sans excès, ça vous trotte dans la tête pour un rien, et ça a l’avantage de faire l’unanimité auprès de beaucoup de fans de la première heure ! D’ici qu’ils deviennent incontournables dans pas très longtemps, il n’y a qu’un pas vite franchi… »
Sortiz

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO
 


Benjamin Faugloire, piano, composition
Denis Frangulian, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie

Production, diffusion 3/6 Productions


Dossier de presse à télécharger ici

Photo en haute résolution à télécharger ici
photo © Stéphane Bazart