Enchantement circassien & animal

Bestias
Tarif spécial
wed 8 feb 2017 / 20h30
fri 10 feb 2017 / 20h30
sat 11 feb 2017 / 20h30
sun 12 feb 2017 / 17h
durée 1h40
Parking du Bocage, 39-45 Avenue Emile Didier

Baro d’Evel Cirk Cie
Spectacle présenté dans le cadre de Biennale internationale des arts du cirque

A voir en famille dès 10 ans
Le spectacle  intègre des animaux craintifs (chevaux et oiseaux) susceptibles d'être effrayés par le bruit
et l'agitation, c'est pourquoi les enfants de moins de 5 ans ne seront pas acceptés dans le chapiteau.

 


Un cirque enchanté, entre acrobaties et onirisme, où hommes, chevaux et oiseaux dessinent des complicités éphémères et inédites.

Cirque, théâtre, danse, dressage d’un nouveau genre ? Bestias, c’est un peu tout cela à la fois. Tout commence avec l’accueil du public, par petits groupes, dans un labyrinthe tendu de drap blanc. Un tunnel circulaire comme un sas vers l’imaginaire, peuplé façon art rupestre par les dessins de Benoît Bonnemaison-Fitte – également compagnon de route de Sébastien Barrier. Derrière la toile tendue, on aperçoit les ombres de chevaux au galop, on entend des voix indistinctes et des pépiements d’oiseaux, avant de pénètrer dans la grotte, l’antre magique où l’on est invité à vivre un merveilleux rêve éveillé.
Dans ce spectacle hors normes, hommes et bêtes partagent un même territoire et nous questionnent sur ce qui nous différencie et ce qui nous rapproche. Tandis que nous redevenons des mammifères, les animaux, eux, semblent étrangement humains ; le cheval est hypnotisé par une mélopée féminine ou la douceur d’une petite fille, tandis que le corbeau pie fait des farces. Chaque séquence fait émerger une histoire, une image qui semble surgie de temps archaïques. On n’est plus dans l’univers des mots, mais dans celui des émotions pures.
Bestias, ce sont bien sûr des numéros de cirque portés par des artistes virtuoses, mais aussi et surtout un univers sauvage et étrangement beau, qu’élaborent spectacle après spectacle les franco-catalans Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias avec leur Compagnie Baro d’Evel. Un émerveillement.


LA PRESSE EN PARLE

« Entre réalité et fantasmagorie, notre hit de l’été ! »
Libération

« Quelle merveille ! Hommes et animaux en état de grâce !
Une heure et demie de poésie et de beauté, une aventure incommensurable qui enivre d’images et de sensations et nous fait passer du rire à la mélancolie, de la tendresse à l’ironie.
S’il vous plait qu’ils reviennent ! Comme l’air qu’on respire, on a besoin de choses comme celles-ci ! »

El Pais

«
Depuis le début du bouche-à-oreille, on entendait grand bien de cette compagnie de cirque, Baro d’Evel. Ce fut un enchantement. Bestias, les bêtes. On décompte huit hommes et femmes, deux chevaux, un corbeau-pie et cinq perruches, tous artistes à part entière. C’est dire que le spectacle porte sur la fragile frontière entre les hommes et les bêtes, sur la bête qui est en nous, sur l’intelligence et sur les émotions dont elles sont capables, sur les liens subtils et respectueux qui se créent entre les uns et les autres. (…) Du grand art et une humanité profonde. »
Les Trois Coups


EXTRAIT VIDEO


Baro d’Evel Cirk Cie
Conception et direction Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
Avec Lali Ayguade, Noémie Bouissou, Camille Decourtye, Taïs Mateu Decourtye, Blaï Mateu Trias, Julian Sicard, Piero Steiner et Marti Soler Gimbernat
Les chevaux Bonito et Shengo – Le corbeau-­pie Gus – Les perruches Zou, Albert, Farouche, Midinette -­
Collaboration artistique Maria Muñoz et Pep Ramis / Mal Pelo, Bonnefrite
Travail et soin des animaux Camille Decourtye, Nadine Nay et Laurent Jacquin
Création sonore Fanny Thollot
Collaboration musicale Nicolas Lafourest et Fanny Thollot
Création lumière Adèle Grépinet
Création costumes Céline Sathal
Participation Aurélien Conil (électro-­informaticien), Pau (facteur d’orgue) et Tistan Plot (oiseleur)
Dessins Bonnefrite

Production : Baro d’Evel Cirk Cie
Coproduction : Le Mercat de les Flors, Barcelonne ; Les Nuits de Fourvière, Grand Lyon Métropole ; Pronomade(s) en Haute-­Garonne, CNAR ; La Villette, Paris ; Théâtre national de Toulouse Midi-­Pyrénés ; Festival La Strada Graz ; La Verrerie d’Alès, PNAC en Languedoc-­Roussillon ; Carré magique Lannion Trégor, PNAC en Bretagne ; Temporada Alta, Festival d’automne de Catalogne, Gérone/Salt ; CIRCa, PNAC, Auch, Gers, Midi-­Pyrénées ; L’Usine, CNAR, Tournefeuille/Toulouse métropole ; EPCC Le Quai, Angers ; Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, PNAC d’Antony et Châtenay-­Malabry ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; Theart op de Markt / Province de Limbourg ; La Fête du chapiteau bleu, Tremblay-­en-­France ; L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège ; CDC Toulouse/Midi-­Pyrénées ; Le CREAC, Bègles
Accueil en résidence : CIRCa, PNAC Auch, Midi-­‐Pyrénées ; Pronomade(s) en Haute-­‐Garonne, CNAC ; Le Sirque, PNAC Nexton-­Limousin ; L’Usine, CNAC Tournefeuille/Toulouse Métropole ; La Fête du chapiteau bleu, Tremblay-­en-­France avec le soutien du Parc d’équitation du Château bleu ; Théâtre Louis Aragon ; Theart op de Markt / Province de Limbourg


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici