ciné-concert | Jeune public

Blanche neige ou la Chute du mur de Berlin
Tarif Grenat
tue 3 may 2016 / 19h

Théâtre La passerelle

Cie La Cordonnerie

A voir en famille dès 10 ans

Eté 1989. Il était une fois une adolescente rebelle, que sa belle-mère élève seule dans une cité HLM. C’est une version joyeusement chamboulée de Blanche Neige que nous propose La Cordonnerie où les personnages sont bien loin de ceux du conte de Grimm : la jeune fille n’est pas si pure et la belle-mère fait ce qu’elle peut ! L’histoire est d’ailleurs racontée de son point de vue à elle : un quotidien pas facile, entre fugues et incompréhension.
Mais rassurez-vous, tous les ingrédients du conte originel sont là, juste un peu décalés : les sept nains (sont de jardin), le miroir (est dans la salle de bain) et le Royaume (est le nom de la cité). En toile de fond, les derniers jours précédant la chute du mur de Berlin font écho au « mur » dressé entre les deux héroïnes. Et comme dans tout conte qui se respecte, sous une apparence légère et drôle, se cache une vraie profondeur.
Ici comme dans ses précédents spectacles (Ali Baba, L’Eternelle Fiancée du Dr Frankenstein), La Cordonnerie mélange théâtre et cinéma pour faire (re)vivre un conte que tout le monde connaît. Samuel Hercule, Métilde Weyergans fabriquent en amont un film muet dont ils animeront sous nos yeux la bande son en interprétant le texte, la musique, les bruitages et l’ambiance sonore.
La chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ? Vont-elles chuter ensembles ? Ou séparément ? Pour le pire ou le meilleur ? Venez donc le découvrir…
 

> Et aussi...
Atelier d’initiation au bruitage pour parents et enfants, samedi 30 avril
En savoir plus


--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« L’histoire filmée et la scène se conjuguent étroitement en un « ciné-spectacle » sous haute tension, bourré de trouvailles sonores et visuelles, tissé d’art et de bricolages, d’humour et de subtilité. Un spectacle total, drôle et à fleur d’humanité, qui nous parle de l’abandon, des difficiles relations mère-fille et des murs qui s’érigent entre les êtres si on n’y prend pas garde. A voir de 8 à 108 ans ! Après Paris, le spectacle sera présenté en tournée, ne le ratez pas, il vaut le détour. »
Webtheatre.fr

« La compagnie de la Cordonnerie réinvente tout, plaçant cette célèbre histoire dans un quotidien de vie, où l'on voit s'élever des murs entre les êtres sans que l'on y prenne garde, où ces mêmes murs tombent parfois, comme le mur de Berlin en 1989, réunissant ceux qui s'aiment. Métilde Weyergans et Samuel Hercule, accompagnés sur scène de deux musiciens, sont les acteurs, bruiteurs du film muet qu'ils ont écrit et réalisé.
C'est profond, magique, drôle et bouleversant. Un ciné-spectacle à voir toute affaire cessante. »
Télérama Sortir

« (…) Réjouissante, cette Blanche-Neige l’est aussi par la façon de la raconter, cette histoire. Comme dans tous ses spectacles, La Cordonnerie mêle joyeusement théâtre, cinéma et musique. Les images filmées de la vie d’Elisabeth et de Blanche sont doublées et bruitées en direct sur le plateau par Samuel Hercule et Métilde Weyergans. Ce mélange entre le bricolage artisanal du théâtre et l’image animée produit toujours de la poésie, et il est ici particulièrement juste, en permettant de jouer sur un réalisme légèrement décalé, dans lequel vient s’inscrire du merveilleux et de l’irrationnel, comme dans nos vies. »
Le Monde

--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO


Musique originale Timothée Jolly
Distribution du film Métilde Weyergans, Samuel Hercule (distribution en cours)
Distribution du spectacle, voix et bruitages Métilde Weyergans, Samuel Hercule
Piano Timothée Jolly - Percussions Florie Perroud
Son Adrian Bourget, Eric Rousson
Lumières et régie générale Johannes Charvolin, Sébastien Dumas
Régie plateau Marylou Spirli

Production : La Cordonnerie
Coproduction : Théâtre de la Ville, Paris ; Le Manège de Reims, scène nationale ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Maison des Arts, scène nationale de Créteil et du Val de Marne ; Le Granit, scène nationale, Belfort ; Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national
Avec l’aide de : Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
 


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici

Photo 1 haute défintion à télécharger ici
Photo 2 haute définition à télécharger ici