théâtre | Côté cour

Bouvard et Pécuchet
Tarif Cerise
du 2 au 4 nov 2011 / 19h
durée 1h
Théâtre La passerelle

D'après Gustave Flaubert
Adapatation Hervé Briaux
Avec Hervé Briaux et Patrick Pineau

Par une chaude journée d'été, à Paris, deux hommes, Bouvard et Pécuchet, se rencontrent, discutent et se lient rapidement d’amitié. Coïncidence étrange et formidable, ils découvrent que, non seulement ils exercent le même métier de copiste, mais qu'en plus ils ont le même âge et les mêmes centres d'intérêts !
Un héritage fort opportun va leur permettre de changer de vie et de réaliser ensemble leur rêve commun : vivre à la campagne. Dans ce XIXe siècle où science et idées positivistes gagnent du terrain jusqu’à imposer leur tyrannie, nos deux larrons vont tenter de comprendre le monde de toutes les manières possibles. Le jardinage, l’astrologie, la médecine, les lettres, l’éducation : tous les savoirs sont passés à la loupe engendrant bien des catastrophes dues à leurs innombrables maladresses…
Ultime roman de Gustave Flaubert et pendant du bien nommé Dictionnaire des idées reçues, Bouvard et Pécuchet est une exploration impitoyable des préjugés en tout genre et une réflexion sur la vanité humaine qui reste d'une terrible actualité !
Patrick Pineau et Hervé Briaux, deux comédiens au sommet de leur art, plongent avec délice dans cette oeuvre redoutable d'intelligence et d’humour féroce, car « Le rire, écrivait Flaubert, c’est le dédain et la compréhension mêlés, et en somme la plus haute manière de voir la vie».


Dîner-rencontre avec l’équipe artistique
à l’issue de la représentation du mercredi en collaboration avec Slow Food



-----------------------------------

EXTRAITS VIDEO

http://www.dailymotion.com/video/xc2u3w_bouvard-pecuchet-par-herve-briaux-e_creation
http://www.dailymotion.com/video/xglino_bouvard-et-pecuchet_creation


Avec Hervé Briaux, Patrick Pineau

Production : Compagnie Pipo
 


Télécharger le dossier de presse ici