théâtre-récit | Côté cour

Cent mètres papillon
Récit d'un nageur
Tarif Amande
du 30 apr au 3 may 2019 / 19h
durée 1h05
Théâtre La passerelle

De et avec Maxime Taffanel
Adaptation et mise en scène Nelly Pulicani
Collectif Colette

Un jeune comédien se jette à l’eau pour raconter son passé de nageur de compétition. Un monologue émouvant habité par la passion pour l’élément aquatique.

Larie est un adolescent épris de natation qui rêve d’être un grand champion. Et pour cela, il enchaîne les longueurs, inlassablement, pour nager toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort… 100 mètres papillon, c’est donc l’histoire de Larie, mais c’est aussi celle de Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau, qui, un jour, en a eu assez de martyriser son corps pour décrocher une médaille.
Seul en scène, l’ex-athlète raconte l’apprentissage de la « culbute », la découverte de la glisse, son rapport intime avec l’eau, l’entrainement et ses violences, la compétition et l’étrangeté de ses rituels, les défaites, les remises en question... et la foi qui, d’un coup, vous abandonne. « C’est fini coach, j’ai perdu patience. Les "C’est pas encore pour cette année’’, je n’en peux plus. » Quittant les bassins pour le théâtre, Maxime Taffanel est devenu comédien, et il a ré-apprivoisé son corps : « C’est en arpentant un plateau que je me suis mis à rêver et à retrouver des sensations passées. Ces sensations qui me faisaient me sentir grand dans l’eau ».
Dans ce spectacle qu’il a lui-même écrit, il raconte son corps-poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes. Sa performance aux fascinants gestes chorégraphiques, ses mots entre humour et émotion, nous donnent à voir et entendre un récit d’une sincérité touchante. Le nageur de papillon s’est métamorphosé en un bel acteur…
 

----------

TEASER DU SPECTACLE

-----------

LA PRESSE EN PARLE

 

« Maxime Taffanel, qui fut lui-même nageur de haut niveau, incarne aujourd'hui sur scène ce jeune champion. Sa prestation s'appuie sur une composition gestuelle parfaitement maîtrisée, une densité dramatique du récit bien équilibrée, entre joie et doute, entre rires et larmes, et une sincérité émouvante. »
TELERAMA SORTIR

« Maxime Taffanel sait de quoi il parle. Taillé comme un champion, il a été nageur de haut niveau. Aujourd’hui, il est comédien et livre dans un solo chorégraphié, une sorte de ballet nautique, en maillot, lunettes et bonnet de bain, un témoignage intime, à la fois touchant et irrésistible.»
OUEST FRANCE

 


Création musicale Maxence Vandevelde
Lumières Pascal Noel
Conseil costumes Elsa Bourdin

Production : Collectif Colette
Coproduction Comédie de Picardie, Amiens
Ce spectacle a été accueilli en résidence à la Corpus Fabrique, au Clos Sauvage, au Théâtre de L’Opprimé et au Théâtre de Vanves.
Avec le soutien de la SPEDIDAM


Dossier de presse de la saison  à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
Crédit photo Romain Capelle