Conférence-spectacle | Côté cour

Cerebrum, le faiseur de réalités
Tarif Amande
du 12 au 14 nov. 2019 / 19h
durée 1h10
Théâtre La passerelle

Cie Les Faiseurs de réalités
De & avec Yvain Juillard

A voir dès 14 ans


Biophysicien et formidable comédien, Yvain Julliard interroge l’incroyable plasticité du cerveau humain dans une conférence-spectacle aussi passionnante que ludique.

Pourquoi voit-on un cube plein alors qu’il est creux ? Pourquoi la cour de notre école nous semble-t-elle aujourd’hui plus petite que lorsque nous étions enfant ? Comment lit-on spontanément le mot « fils » ? A l’aide d’une craie, d’un vidéoprojecteur et de ses multiples talents, Yvain Juillard nous met à l’épreuve, testant notre mémoire, s’amusant avec nos perceptions. « La vérité n’existe pas en science, c’est une quête infinie », affirme-t-il.
Ce chercheur, aujourd’hui doctorant, et incroyable acteur de Joël Pommerat (Ça ira (1) Fin de Louis) a longtemps souhaité combiner réflexion scientifique et création artistique. C’est chose faite avec Cerebrum, qui questionne subtilement le fonctionnement de notre cerveau. En construisant notre réalité sensible, cet incroyable athlète effectue en permanence un travail prodigieux. Découvrir notre plasticité cérébrale nous révèle un champ immense quant à notre capacité à être libre ou formaté, par la publicité ou le neuromarketing par exemple. Avec Cerebrum, démonstration ludique et interactive, mais aussi projet citoyen, Yvain Juillard ambitionne d’amener la connaissance scientifique dans de nouveaux espaces publics. Pari réussi grâce à ce vulgarisateur hors pair, qui nous aide à mieux connaître un organe extraordinaire et nous fait prendre conscience qu’il y a autant de réalité que d’individus.


----------
TEASER DU SPECTACLE


-------------
LA PRESSE EN PARLE

« Avec une voix qui donnerait envie de lui faire lire Winnie l’ourson pour s’endormir, Yvain Juillard entre directement dans le vif de son sujet et nous voilà parti.e.s dans une exploration de la réalité cérébrale. On se surprend alors à comprendre ce qui nous est raconté. Grâce aux expériences proposées qui émaillent le spectacle, grâce aux dessins à la craie pour nous aider à conceptualiser, grâce aussi au talent de conteur d’Yvain Juillard qui a eu la malice d’intégrer un personnage d’enfant à sa conférence. Cet enfant, s’il peut faire ricaner, n’en reste pas moins un symbole. Il est celui qui, avant d’avoir été échaudé, pose des questions et a envie de comprendre. »
I/O Gazette des festivals

« Cerebrum, aller simple dans le cerveau. Ce titre étrange recèle à la fois une passion pour la science et un talent de comédien. Yvain Julliard, qui a mis au point cette conférence-spectacle, ouvre la voie hybride de la rigueur et du sensible en nous racontant et en dessinant notre cerveau. (…)
Il est un âge où la question « pourquoi ? » revient sans cesse. Sans que l’adulte sache toujours répondre. Tous ceux qui ne se sont pas lassés de se poser cette question et celle concommittante du « comment ? » se délecteront en écoutant Yvain Julliard !
»
I/O Gazette des festivals
 


Œil extérieur Olivier Boudon 
Son Marc Doutrepont 
Régie générale et lumières Vincent Tandonnet 
Vidéo Stefano Serra et Robin Yerlès 
Conseils neuroscientifiques Yves Rossetti (CNRS-INSERM)


Dossier de presse de la saison 2019-20 à télécharger ici
Photo haute définition à télécharger ici