musique classique

Concerto pour piano de Beethoven
Tarif Turquoise
fri 28 jan 2011 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Chef Nicolas Chalvin
Pianiste soliste Cédric Tiberghien
Orchestre des Pays de Savoie
 

Écrits au tournant du XIXe siècle, les cinq Concertos pour piano de Beethoven donnent du sens au mot « passage ».
Entre 1795 et 1811 un monde se couche… et du lit familier du classicisme s’élève le romantisme. Beethoven est un passeur ! Alors que l’homme se noie peu à peu dans une surdité fatale, son génie émerge du silence pour suivre un destin lumineux, décrasser les vieilles perruques, désarticuler les formes, donner de la profondeur aux perspectives antiques, tailler de robustes arêtes dans les blocs dynamiques…
Ce moment crucial de l’histoire musicale, l’Orchestre des Pays de Savoie s’emploie à l’ériger. Pour ajouter une pierre au cycle des concertos, Nicolas Chalvin invite l’un des pianistes français les plus fins de sa génération : Cédric Tiberghien qui, depuis son succès au Concours Long en 1998, a tracé son chemin. Sa virtuosité fuyant l’épate et sa palette coloriste siéent au 1er Concerto en ut majeur, 15e opus du jeune Ludwig désirant s’imposer comme pianiste et donner des lettres de noblesse au clavier, futur Roi du XIXe siècle.
Au commencement était Haydn! Du coup, on goûte, en miroir, sa 104e Symphonie ultime londonienne. Chez son contemporain Mozart, on rit, en ouverture des Noces, du tour que Figaro joue au Comte et son Régime moribond. Troisième Viennois, Beethoven met tout le monde au diapason et ramène le binaire à l’unité. Quant au Shaker Loops de John Adams… y discernerait-on une certaine idée du classicisme au temps échevelé des seventies ?

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Ouverture des Noces de Figaro K492, 4’

Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre n°1 opus n°15 en do majeur, 30’

John Adams (1947)
Shaker Loops, 26’

Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie n°104 en ré majeur « Londres », 29’
 

-----------------------------

ACTION CULTURELLE EN LIEN AVEC LE SPECTACLE

Avant-propos au concert
Avec le chef d'orchestre Nicolas Chalvin
Vendredi 28 janvier à 19h40
+ d'infos


 


Chef Nicolas Chalvin
Pianiste soliste Cédric Tiberghien
Orchestre des Pays de Savoie

L’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par l’Assemblée des Pays de Savoie, le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes, Musique Nouvelle en Liberté et le Club d’entreprises Amadeus.

Coproduction Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie.

 


Dossier de presse : Télécharger ici