promenade en quête d anomalies | Curieux de Nature

Contre Nature
Tarif unique : 7€
du 30 may au 1 jun 2014 / De 14h à 19h
durée 1h30
Domaine de Charance

Collectif Tricyclique dol


« Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux. » Marcel Proust

Dans le cadre des « Curieux de nature » du théâtre La passerelle – gestes artistiques et poétiques imaginés pour les espaces naturels – le collectif Tricyclique Dol vous invite à une promenade ludique en quête d’anomalies… Un paysage s’offre à vous, tout semble normal, et pourtant ! Observez bien, tout à l’air si… étrangement suspect, tout à coup !
Le principe est un peu celui du tunnel d’Alice au pays des merveilles. Quittant le monde réel du bruit et de l’agitation, vous entrez seul, chacun votre tour, dans une sorte de sas et ressortez dans un autre univers, où la frontière entre le vrai et le faux, la vision et l’illusion, le naturel et l’artificiel est plus qu’incertaine…
Bien équipés de chaussures de marche (cette balade est également sportive), ouvrez grand les yeux, les oreilles et même les narines ! Contre Nature nous convie à une randonnée à la recherche d’inattendu, pour prendre le temps de voir et entendre tout ce à quoi on ne fait plus attention.
Laissez vos sens agir et partez à la (re)découverte de Charance ! Une expérience insolite et jubilatoire, comme vous n’en avez jamais vécue !
 

-------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« On ne saurait trop aborder les exemples concrets pour ne pas déflorer le plaisir de cette quête, le mieux étant de découvrir soi-même. Une bouffée d’air légère à savourer seul ou en famille. »
La Montagne

« La force de Contre nature, c’est de réussir à nous amener à rentrer dans un autre espace-temps. Vous observez plus attentivement le paysage. Vous le considérez d’un œil plus critique… La couleur de ces fleurs n’est-elle pas un peu trop vive ? Et le rythme de balancement de cette branche dans le vent, est-il bien normal ? »
Leuwarder Courant (traduction)
 


Collectif Tricyclique dol

Direction artistique, scénographie, construction Ben Farey, Laurent Mesnier
Univers graphique Fred Fivaz
Costumes Nadia Genez
Plasticiens-constructeurs Guillaume de Baudreuil, Christian Geschvindermann, Marc Van Vliet, Pé Okx
Réalisation électronique NFelec, Besançon 
Collaboration son Benoît Favereaux
Régie Sylvain Debray
Production, diffusion Caroline Vergon

Production Collectif Tricyclique Dol
Coproductions Le Citron Jaune, CNAR, Port-Saint-Louis-du-Rhône ; Festival Oerol, Pays-Bas ; Le Parapluie, Centre international de création artistique, Aurillac ; L’Entresort de Furies, Châlons-en-Champagne ; centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Noirlac ; Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas de Calais ; Animakt, Saulx les Chartreux ; Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, Encausse-les-Thermes

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DGCA et DRAC Franche-Comté ; Champ'art et le Théâtre des routes - Association Furies
En partenariat avec l'EPLEFPA de l'Aube ; Institut Français ; Les Marais du Vigueirat ; conseil général du Doubs
Collectif conventionné par le conseil régional de Franche-Comté et la Ville de Besançon

«Les Curieux de nature » du théâtre La passerelle reçoivent l'aide du FNADT(Fonds national pour
l'aménagement et le développement du territoire).
En collaboration avec le Domaine de Charance - Ville de Gap
Remerciements à Natura 2000

Crédits photos Fred Fivaz