danse & théâtre | Jeune public

Cuisses de grenouille
Tarif Grenat
wed 12 feb 2014 / 18h
durée 1h
Théâtre La passerelle

Conception, texte et chorégraphie Carlotta Sagna

A voir en famille dès 6 ans

« Joséphine était une petite fille qui dansait tout le temps. Elle ne marchait pas, elle ne courait pas non plus, elle dansait, et tout le monde l’appelait Cuisses de grenouille…»
Cette petite ballerine espiègle, à la personnalité bien trempée, va traverser moult aventures et péripéties, qui la conduiront des premiers cours de danse à la consécration. En chemin, elle croise une foule de personnages aussi attachants qu’improbables : un éclairagiste qui a peur du noir, un technicien qui rêve de faire du trapèze sur les perches, un maître japonais d’Aïkiki qui a peur que son arme se rebelle contre lui et une danseuse étoile unijambiste. Grâce à eux, elle découvre le monde du spectacle, ses coulisses, sa machinerie, ses superstitions, ses anecdotes et histoires oubliées : pourquoi dit-on « cour » et « jardin » ? Pourquoi les oiseaux portent-ils malheur ? Pourquoi dit-on merde ?...
La musique jouée en direct participe à l’enchantement de cette pièce en apportant sa part féerique et ludique : refrain de La Panthère rose, mélodie de La Danse du sabre de Prokoviev et autres bruitages empruntés au cinéma et « joués » à vue – bruit de la neige, son du vent, pas de Joséphine…
Mêlant adroitement gestes, mots et univers sonore, la chorégraphe Carlotta Sagna réussit, pour son premier spectacle adressé aux plus jeunes (mais pas seulement !), le beau pari d’offrir un hommage joyeux et tendre au monde de l’enfance et à ses rêves.
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Aussi légère et savoureuse que des cuisses de grenouille, cette création jeune public imaginée par Carlotta Sagna théâtralise une vocation artistique en glissant de la magie du spectacle aux machinerie du théâtre. »
Dernières Nouvelles d'Alsace

« Si l’un des mérites de Carlotta Sagna est de révéler quelques-uns des mystères qui auréolent le spectacle avec seulement quelques bricoles et costumes glanés ça et là, son plus grand mérite est celui d’avoir, ce faisant, bâti une œuvre d’une poésie et d’une fraîcheur indicibles, prolongeant le rêve de tous ces enfants qui ont un jour été émerveillés par la magie de la représentation, les incitant à en devenir ultérieurement eux-mêmes les acteurs. »
Critiphotodanse
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO
 


Conception, texte et chorégraphie Carlotta Sagna

Chorégraphie Carlotta Sagna 
Interprétation Tijen Lawton, Isabelle Terracher, Raphaël Soleilhavoup, Arnaud Sallé
Création sonore et musicale, musicien live Arnaud Sallé
Création lumière Jean–Claude Fonkenel
Création costumes Gaëtan Leudière
Recherche bruitages Romain Anklewicz
Régie lumière Jean-Marc L’Hostis

Production déléguée Al Dente
Coproduction La Ménagerie de verre, Paris ; Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge ; Festival Torinodanza, Turin (IT) ; Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse et la musique, Strasbourg
Avec le soutien de l’Avant-Seine Théâtre de Colombes, du centre culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et de l’ADAMI

Crédits photos Laurent Philippe
 


Dossier de presse à télécharger ici

Photo en haute résolution à télécharger ici
photo © Philippe Laurent

Dossier pédagogique à télécharger ici