musique | Curieux de Nature

Curieux de nature de Benjamin Dupé
Tarif unique : 7€
sat 16 may 2015 / 17h30
durée 1h
Route du col de la Gardette, Chorges

Conception & musique Benjamin Dupé
Avec Laurent Mariusse, percussion, Benjamin Dupé, guitare, électronique

 

Au cours de la saison 2013/2014, le musicien-compositeur Benjamin Dupé est venu plusieurs fois, parcourant et s’imprégnant du territoire haut-alpin en quête d’inspiration et d’un site naturel propice à sublimer la rencontre du public avec la musique.
Trois nouvelles résidences, entre octobre 2014 et mai 2015, lui permettront de parfaire cette création dont il nous livrera toute la saveur aux beaux jours, lorsque la douceur de l’air s’accorde si bien avec la musique en vibration.

« Il est temps de lever un coin de voile sur le secret qui entoure ce Curieux de nature musical, création totalement originale conçue pour le site de Naune-Raze, situé à 1500 m d’altitude au-dessus du village de Chorges.
Ce projet nous invite tous, spectateurs comme artistes, à sortir de la salle de concert pour nous rassembler dans un coin de nature. Littéralement, c’est un projet qui nous déplace. Il est l’occasion de sortir du cadre : l’occasion d’écouter, de penser la musique, de jouer de la musique, autrement.
Je suis donc en train d’écrire et de préparer un moment dans lequel vous, spectateurs, êtes plus que des spectateurs : une assemblée, susceptible de participer à la musique. Pas d’inquiétude, une leçon de solfège en plein air est prévue. Et pour que vous soyez bien accompagnés, je compte déjà, en guise d’orchestre professionnel, sur un percussionniste des plus virtuoses.
Vous verrez, ou plutôt vous entendrez, que beaucoup de musique est déjà là, sous nos yeux, dans ces paysages et leur histoire. Qu’en quelque sorte, tout est lié : le son est une hauteur, la sonnaille est un timbre, l’écho vient de la paroi. Alors, rassemblons-nous sur ce terrain de jeu musical, dont on vous expliquera les règles. Il ne tient qu’à nous que les pierres qui roulent sous nos pieds, au lieu de nous faire déraper, deviennent des Rolling stones. »
BENJAMIN DUPE, concepteur et musicien
 

Pour se rendre sur le lieu du concert :
À Chorges, prenez la direction Les Andrieux, La montagne vers le col de la Gardette. Garez-vous au parking de Naune Raze (départ du GR du tour du lac), puis suivez les indications à pied jusqu’au lieu du spectacle.
Pensez à vous habiller chaudement le site est en altitude...

---------------------------------

LES CURIEUX DE NATURE

Les « Curieux de nature » est un des projets phares de la scène nationale de Gap.
Dans les Hautes-Alpes, la nature est omniprésente et cet environnement naturel participe du profond attachement des Haut-Alpins à leur territoire.
Nous sommes partis du postulat qu’il peut être une formidable source d’inspiration pour les artistes.
La règle du jeu est simple : chaque saison le théâtre propose à divers artistes (danseurs, comédiens, metteur en scène, circassiens, musiciens, photographes...) d’adapter ou de créer des spectacles dans la nature.
Libre à eux d'inventer des gestes poétiques et artistiques en lien étroit avec le territoire, ses habitants, les espaces naturels ou patrimoniaux.
Ils sont pour cela accueillis en résidence à l'Usine Badin, dans un premier temps pour effectuer des repérages sur le terrain, puis pour la réalisation de leur création.

Cette saison 4 curieux de nature sont au programme :
- Un curieux de nature photographique avec le projet La Dormeuse
Une commande a été faite à Vincent Beaume (photographe) et Claire Ruffin (direction artistique).
5 photos ont été ainsi réalisées dans la vallée du Jujal (Orcières).
Une exposition photo a eu lieu dans la galerie du théâtre du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015.
- Un curieux de nature humaine avec Histoires de vin de Nicolas Bonneau, le 4 avril 2015
- Un curieux de nature musical proposé par Benjamin Dupé, le 16 mai 2015
- Un curieux de nature magique avec L'Homme cornu de Kurt Demey, les 30 et 31 mai 2015

  

  Plaquette des Curieux de nature à télécharger ici


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Philippe Ariagno

Plaquette des Curieux de nature à télécharger ici