geste & lumière | Usine Badin

Dal Vivo !
Tarif unique : 7€
wed 19, thu 20 dec 2012 / 19h, 20h30
durée 30MIN
Usine Badin

Conception Flop Lefebvre

A voir en famille dès 7 ans

Étonnante expérience que Dal Vivo !
Sous nos yeux ébahis, Flop construit des images vivantes et fragiles qui naissent de la rencontre entre la lumière, la matière et le mouvement.
Dans une baraque de bois qui lui sert d’atelier-laboratoire, plongé dans une semi-obscurité, il cherche à faire parler des objets de récupération accumulés au cours de sa vie : ustensiles de cuisine, vaisselles, bougeoir, petits systèmes mécaniques… Sans filtres technologiques, avec juste la lumière et le mouvement, il redonne à ces objets du quotidien toute leur dimension poétique et nous embarque dans un monde peuplé de chimères.
Bricoleur de génie, il fabrique tout un tas de mécanismes à partir de variateurs de lumière à manivelle et de petites machines qui impulsent le mouvement à la matière, qu’elle soit lentille, miroir ou bouts de scotch suspendus ici ou là, et les projette sur grand écran. Chaque reflet, chaque transparence, chaque ombre ou diffraction lumineuse devient la composante de tableaux animés dont nous sommes les spectateurs.
Cet artiste inclassable crée un nouveau monde, hors du temps et de l’espace, dans lequel chacun se raconte son histoire. Pas à pas, comme un peintre à l’affût de l’inattendu, il provoque une émotion qui fait remonter de lointaines sensations : l’exaltation de l’enfance face à la magie.
Embarquement immédiat pour une escapade lumineuse au croisement de la peinture et du cinéma qui émerveillera petits et grands.


ET AUSSI : Exposition Heureuses Lueurs
À voir en famille - À l’Usine Badin
Du 22 décembre au 12 janvier de 14h à 18h30 (sauf dimanches et jours fériés)

Autour du spectacle, Flop Lefebvre installera Heureuses Lueurs, une exposition spécialement conçue pour les enfants qui met en scène des petites machines à projeter fabriquées « maison » pour créer des jeux de lumière, de reflets, d’ombres.
L’installation est constituée d’une vingtaine de ces constructions hybrides et fragiles, disposées dans l’espace face aux murs ou à des écrans de tissu. Pour chacune d’entre elles, une lentille permet de restituer l’image produite par les mécanismes sur l’écran.
Un enchantement pour petits et grands en écho à la féérie de Noël.

L'Usine Badin, 7 rue du Forest d'Entrais, 05000 Gap
Tarif : 2 €


--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO
 

http://flop.lefebvre.free.fr/


Coproduction : Le Chanel, scène nationale de Calais ; A.T.H. Associés / Lili Désastres
Remerciements : Franscesca Sorgato, Emmanuelle Zanfonato, Isabelle Kessler pour leur précieux regard à mi-parcours ; Vélo Théâtre pour l’accueil en résidence ; Dominique Duthuit pour son regard et ses mots

Photo Flop Lefebvre