danse | Jeune public

Dans le ventre du loup
Tarif Grenat
fri 22 mar 2013 / 19h
durée 50MIN
Théâtre La passerelle

Chorégraphie Marion Lévy
Cie Didascalie

A voir en famille dès 6 ans


Faut-il prendre le temps de construire une solide maison en briques au risque d’en oublier les plaisirs de la vie ? En mêlant danse, chansons, théâtre et projections vidéo, la chorégraphe Marion Lévy revisite, avec humour, l’histoire des Trois Petits Cochons, conte moralisateur qui met en balance réalité et plaisir.
Endossant chacune le rôle d’un des petits cochons, symbole ici des trois âges de la vie, les danseuses retrouvent les joies de l’enfance.
La première, gamine insouciante, passe son temps à jouer à la guerre et construit à la va-vite sa maison de paille sur fond de hip-hop. La deuxième est une adolescente paresseuse et râleuse, qui va se faire violence pour bâtir sa maison de carton. La troisième, mûre et prévoyante, ne s’en laisse plus conter depuis belle lurette et imagine un numéro de danse musclé comme un exercice de gym. Mais barricadée dans sa maison de briques, elle s’ennuie à mourir…
Les danseuses évoluent avec drôlerie au rythme de leurs émotions dans un décor design et coloré où les maisons en papier blanc prennent la forme d’accordéons qui se plient et se déplient au gré des rebondissements du conte et où l’univers de chaque petit cochon apparaît en projections façon bandes dessinées sur des panneaux de signalisation. Arbitrant l’histoire perchée sur une chaise haute, une comédienne rockeuse, tour à tour maman truie et méchant loup, délivre sa morale pas tout à fait convenue…
Un spectacle qui bouscule joyeusement le conte, entre dévoration et révélation !

 

---------------------------------------

Opération l'Effet scènes
 

Pour la troisième année consécutive, le théâtre La passerelle participe à l'Effet scènes, opération organisée par l’association des Scènes nationales qui propose du 18 au 24 mars 2013 un temps fort dans le réseau des lieux qui la constitue.

Du 18 au 24 mars dans 55 Scènes nationales, 1 place achetée = 1 place offerte avec le PASS Télérama du 6 mars 2013
Pour plus d'infos : http://www.telerama.fr/scenes/effet-scenes/?xtor=AD-138

Télécharger ici : le dossier de presse

 

 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE


« Déroulant le fil de ce récit initiatique, Marion Lévy orchestre un ballet poétique où alternent mouvements, paroles, chansons et projections vidéo. Une création originale au croisement du théâtre, de la danse et des arts de l’image. »
La Scène

« Interprété par trois danseuses et une comédienne, le conte devient un road movie dansé, en partie sur musique rock, bien chargé en énergie. Excitation, insouciance ou soif d’agir, le contemporain et le hip-hop transmettent chaque état d’âme sans intermédiaire. »
Danser Magazine
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO


DANS LE VENTRE DU LOUP | MARION LÉVY | MARION... par THEATRE71


Avec Séverine Bidaud, Aline Braz Da Silva, Marjorie Kellen, Flore Taguiev
Texte Marion Aubert
Assistante à la mise en scène Nadine Marcovici
Chansons Piers Faccini
Scénographie et lumières Julien Peissel
Vidéo Collectif Scale
Coordination technique Joachim Olaya
Costumes Hanna Sjödin

Production : Compagnie Didascalie
Coproductions : Théâtre national de Chaillot ; Théâtre Anne de Bretagne, Vannes ; La Ménagerie de Verre ; La Grande Ourse Théâtre, scène conventionnée pour les jeunes publics en Languedoc-Roussillon ; Le Rayon Vert, scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux ; Le Prisme, centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, Elancourt ; Fondation Pomaret ; ADAMI


Crédit photo : Lucas Durey


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute résolution © Lucas Durey à télécharger ici

Dossier pédagogique à télécharger ici