danse

D'Est en Ouest,
de Melbourne à Vancouver

Tarif Grenat
ven. 29 nov. 2019 / 20h30
durée 1h15
Théâtre La passerelle

Groupe Grenade
Direction artistique Josette Baïz

Chorégraphies Eun-Me Ahn, Lucy Guerin, Akram Khan, Barak Marshall, Crystal Pite, Wim Vandekeybus

A voir dès 8 ans


Le Groupe Grenade ? De jeunes danseurs surdoués de moins de 18 ans qui nous proposent un mix du meilleur de la danse contemporaine et mondiale d’aujourd’hui. Un concentré d’énergie et de talent !

Ils sont enfants ou adolescents et vont vous donner la chair de poule ! Eux, c’est le Groupe Grenade. Une pépinière de talents créée en 1992 par la chorégraphe Josette Baïz, après qu’elle ait mené une résidence dans une école des quartiers Nord de Marseille. Son ambition ? Souder une communauté de jeunes de toutes origines sociales et culturelles autour de la danse, du contemporain au hip-hop en passant par les danses du monde. Un projet unique en France.
Aujourd’hui, le Groupe Grenade, basé à Aix-en-Provence, est composé d’une soixantaine de jeunes de 7 à 18 ans d’un haut niveau professionnel, qui se partagent le plateau au fil de créations intenses.
Pour d’Est en Ouest, spectacle rassemblant trente d’entre eux sur scène, six chorégraphes emblématiques de la scène actuelle leur ont confié des extraits de leur répertoire : la Canadienne Crystal Pite, la Coréenne Eun-Me Ahn, l’Anglo-bengali Akram Khan, l’Israélien Barak Marshall, le Belge Wim Vandekeybus et l’Australienne Lucy Guerin. Résultat ? Un patchwork brillantissime des multiples facettes de la danse d’aujourd’hui, alliant la fraîcheur des interprètes à une maîtrise technique bluffante.
« Jamais, me semble-t-il, nous ne sommes allés aussi loin dans notre recherche chorégraphique, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit », précise Josette Baïz. C’est émouvant et galvanisant à la fois. A voir absolument.
 

-------------
TEASER DU SPECTACLE
 


 

-------------
LA PRESSE EN PARLE

« Trente danseurs de 8 à 18 ans ont présenté la 20e création du Groupe Grenade, D’Est en Ouest : un concentré d’excellence et d’énergie. Le programme trouve son unité dans une dynamique en osmose avec l’ébullition créative des chorégraphes. Portés par le feu et la grâce qui leur sont propres, les enfants confèrent à ces mouvements pensés pour des adultes une dimension inédite. Un joyeux bain de jouvence. »
La Croix

« La force phénoménale D’Est en Ouest est d’avoir trouvé un lien énergétique fort entre tous ces univers, en mettant le curseur sur une énergie tribale débordante, sur l’hymne à la vie, à la fête et à la révolte. Sur le plateau se succèdent la fougue juvénile des plus jeunes et la maturité des plus âgés, créant une fusion avec la salle comme on en voit rarement en danse contemporaine »
Artistik Rezo
 


Dossier de presse de la saison 2019-20 à télécharger ici
Photo haute définition à télécharger ici