Danse-cirque engagé | Côté cour

Dites à ma mère que je suis là
Tarif Grenat
mon 14, tue 15 nov 2016 / 19h

Théâtre La passerelle

Cie Etat d’urgence

S’appuyant sur le travail d’une chercheuse et sur la réalité des réfugiés de la jungle de Calais, un spectacle sur l’immigration, protéiforme et ambitieux entre acrobatie, danse, théâtre et travail vidéo. Vibrant et nécessaire !

« L'art est un instrument capable d'approcher les différents groupes sociaux et de traverser les frontières », affirme Amanda Da Silva, chercheuse sur les migrations internationales. La compagnie Etat d'Urgence est née de sa volonté de partager ses recherches au travers de médiums capables de toucher le plus large public possible : par la parole mais aussi et surtout par les sensations, le langage universel du corps, la scénographie, la vidéo. C’est pourquoi elle a rassemblé autour d’elle un collectif d’artistes issus du théâtre, du cirque et de la danse.
Pour Dites à ma mère que je suis là, la compagnie s’est appuyée sur un important travail d’immersion auprès des réfugiés de Calais, des habitants et des associations qui leur viennent en aide. L’objectif de ce spectacle : faire ressentir aux spectateurs le chemin de ces hommes, de ces femmes et ces enfants qui, au péril de leur vie, ont franchi les frontières dans l’espoir d’une vie meilleure. Et nous faire toucher du doigt ce que vivent les réfugiés sur le terrain, dans la « jungle » : l'épuisement, l'abandon, la fuite, le temps disloqué, la lutte pour une goutte d'eau, un repas, l'attente, le rêve, la blessure... Pour transmettre ces thématiques, il était nécessaire de les transcender. Etat d’Urgence a donc construit un spectacle total où sont présents la poésie des corps, l’inventivité du geste plastique, la fluidité de l’acrobatie, la puissance des mots et de la vidéo. Une création à découvrir !
 

Et aussi...

Conférence proposée par Amanda Da Silva
" Regards croisés sur l'immigration en Europe : du terrain de recherche au plateau de théâtre "
Jeudi 10 novembre à 19h au théâtre La passerelle
En savoir plus

Stage danse, théâtre & cirque
 "La danse commence avec ce que nous sommes"
Samedi 19 et dimanche 20 novembre de 9h à 13h et de 14h30 à 18h30 à l'Usine Badin
En savoir plus

 


Conception Cie État d’urgence

Avec Camille Blanc, Yoann Boyer, Édouard Doumbia, Anthony Lefebvre, Sébastien Pin
Auteur de la recherche, conférencière Amanda Da Silva
Dramaturge, création son et vidéo Martine Cendre
Militant, conférencier Philippe Wannesson
Scénographe Sébastien Pin
Création lumière Pierre Staigre

Coproduction : la Maison Folies Wazemmes, Lille et TRIDANSE – parcours régional d’accueils en résidence de projet chorégraphiques transdisciplinaires -­ région Provence Alpes Côtes d'Azur : théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du sud ; Le Citron Jaune – CNAR, Port-­‐Saint-­‐Louis du Rhône ; Le 3 bis F lieu d’arts contemporains, Aix-­en-­Provence ; Le Vélo Théâtre, Pôle régional de développement culturel, Apt
Partenaires : Le Channel, scène nationale de Calais ; Le Bateau feu, scène nationale de Dunkerque ; Europ Refresh


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison à télécharger ici

Visuel en haute définition à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici