Concert-spectacle pour oreilles curieuses

DJ Set (sur) écoute
Tarif Grenat
tue 28 nov 2017 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Conception, mise en scène, musique Mathieu Bauer
Avec Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Matthias Girbig, Pauline Sikirdji & Kate Strong

Un concert-conférence jouissif sous forme de DJ-set pour ressentir et s’interroger sur la place de la musique et de l’écoute dans nos vies. Aux platines Matthias Girbig mène la danse en véritable maitre de cérémonie et nous offre une histoire subjective de la musique.

La scène, recouverte d’instruments, de micros, d’amplis et de platines, est celle d’un concert. Au fond, un rideau pailleté brille sous le feu des projecteurs. Après l’annonce en voix off du programme de la soirée, deux musiciens, une comédienne et une chanteuse lyrique interprètent avec humour et talent ce qui pourrait être la bande son d’une vie, conduite par un comédien DJ érudit et fantaisiste. Le plateau devient alors le terrain de jeu d’expérimentations sonores en tous genres. Des extraits de textes théoriques sur l’écoute et la musique, côtoient des tubes de Dalida, Kate Bush, Britney Spears, la bande originale de la Dolce Vita, le grondement d’un orage, le bruit d’une feuille de papier que l’on froisse ou un air de Malher. Une playlist volontairement éclectique, savante autant que populaire, dans laquelle on plonge avec délice et nostalgie tout en se questionnant sur ce qu’écouter veut dire. Ce grand mix nous renvoie malicieusement aux sons et aux histoires qu’abritent les plis de nos oreilles… En effet, dénuées de paupières, exposées à tous les sons, elles trient et hiérarchisent en permanence les informations qui leur parviennent, inscrivant en nous une mémoire intime et subjective.
Un concert en forme de cabaret, ludique et instructif, pour faire frémir nos oreilles de plaisir.


-------------
LA PRESSE EN PARLE

« Un petit bijou où musique, théâtre, jeu et voix s’expriment à l’unisson. Dressez vos écoutilles !»
Timeout

« Mathieu Bauer propose un DJ set (sur) écoute pour apprendre à dresser l’oreille ensemble. Une ballade musicale des plus éclectique. »
L’Humanité

« Trois musiciens et deux comédiens se lancent dans une conférence-concert débridée sous la forme d’un DJ set, invitant le public à naviguer dans l’histoire de la musique et des sons. Aux instruments, aux micros et aux platines, ils tentent de partager leur plaisir d’auditeurs en réinterprétant et en combinant librement des extraits sonores, textuels et musicaux puisés dans un registre éclectique.»
Lalsace.fr

« Voyage drôle, ludique et instructif dans une histoire abrégée de la musique et des sons qui la composent, DJ Set (sur) écoute a charmé par sa fausse désinvolture et fait frémir nos oreilles de plaisir. »
DNA.FR


-------------
TEASER DU SPECTACLE


Conception Mathieu Bauer

Avec Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Matthias Girbig,Pauline Sikirdji & Kate Strong
Dramaturgie Thomas Pondevie
Collaboration artistique Sylvain Cartigny
Son Dominique Bataille
Lumière Xavier Lescat
Scénographie Chantal de la Coste
Voix off Arnaud Laporte, Blandine Masson

Production déléguée : Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatiquenational
Coproduction : La Pop
Coproductions et résidence : Les Subsistances, Lyon


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici