théâtre | Jeune public

Erwan et les Oiseaux
Tarif Cerise
fri 17 dec 2010 / 19h
durée 50MIN
Théâtre La passerelle

Conception Chat Borgne Théâtre
Librement inspiré des Oiseaux de Tarjei Vesaas
Mise en scène Jean-Yves Ruf

A voir dès 7 ans

Prenant comme terreau de départ le roman de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas, Les Oiseaux, Jean-Yves Ruf s’est imprégné d’un imaginaire et d’une atmosphère qui l’ont conduit directement vers Erwan, héros de son histoire, poète, rêveur, complice des oiseaux, au langage appris près de la lune.
Le monde réel n’est pas vraiment son affaire ; lui préfère le faire dérailler, le transformer grâce au souffle des arbres, aux battements d’ailes, aux murmures des fontaines... Erwan n’est pas bête, il est même intelligent, mais incapable de se plier aux règles des adultes, car «sa tête est un alambic dans lequel tout se transforme, bouge, s’associe». Recueilli par sa sœur qui ne sait trop comment s’en sortir avec lui, Erwan observe le monde qui l’entoure, et son regard oblique rend visible l’absurdité qui le régit parfois.
Dix ans après sa création, Erwan et les Oiseaux pose à nouveau la question de l’enfance perdue et de l’apprentissage de l’état d’adulte, avec ce qu’il faut de fantaisie pour brouiller les frontières entre raison et déraison, et faire exploser le réel.

-----------------------------

EXTRAIT DE PRESSE

« Jean-Yves Ruf n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il s’attache à des personnages qui ont la tête dans les nuages. S’inspirant du roman Les Oiseaux du norvégien Tarjei Vesaas, il décrit la douce pagaille que sème, dans le foyer de sa sœur et de son compagnon, un garçon dont l’esprit vagabonde. Incapable de se plier aux règles des adultes, Erwan voue une passion à un oiseau qu’il élève en cachette. Une autre de ses particularités est que les mots deviennent dans sa bouche des éclats de poésie.
Juan Cocho a la fraîcheur désarmante du personnage et la souplesse d’un enfant de la balle. Autre attrait de ce spectacle : sa machinerie artisanale. Un drôle d’engin aux bruits saugrenus y dispute la vedette à l’homme-enfant.
»
Télérama
 

-----------------------------

EXTRAIT VIDÉO

http://www.chatborgnetheatre.fr


Conception Chat Borgne Théâtre
Librement inspiré des Oiseaux de Tarjei Vesaas
Mise en scène Jean-Yves Ruf

Avec Juan Cocho (Erwan),
Claire Deutsch (Marie)
Jean-Christophe Cochard (Johann)

Son Jean-Damien Ratel
Lumière Christian Michaud
Scénographie Aurélie Thomas
Construction François Fauvel, Christelle Paré

Production : le petit théâtre de Lausanne, Chat Borgne Théâtre
Production création 2001 : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN/Biennale Odyssées en Yvelines avec le soutien du Conseil Général des Yvelines
Production déléguée Chat Borgne Théâtre, Compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace.
Aide à la création : Conseil Régional d’Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg

Crédit photo : David Wohlvelag
 


Dossier de presse : Télécharger ici

Dossier pédagogique : Télécharger ici