A voir dès 7 ans
Prenant comme terreau de départ le roman de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas, Les Oiseaux, Jean-Yves Ruf s’est imprégné d’un imaginaire et d’une atmosphère qui l’ont conduit directement vers Erwan, héros de son histoire, poète, rêveur, complice des oiseaux, au langage appris près de la lune.
Le monde réel n’est pas vraiment son affaire ; lui préfère le faire dérailler, le transformer grâce au souffle des arbres, aux battements d’ailes, aux murmures des fontaines... Erwan n’est pas bête, il est même intelligent, mais incapable de se plier aux règles des adultes, car «sa tête est un alambic dans lequel tout se transforme, bouge, s’associe». Recueilli par sa sœur qui ne sait trop comment s’en sortir avec lui, Erwan observe le monde qui l’entoure, et son regard oblique rend visible l’absurdité qui le régit parfois.
Dix ans après sa création, Erwan et les Oiseaux pose à nouveau la question de l’enfance perdue et de l’apprentissage de l’état d’adulte, avec ce qu’il faut de fantaisie pour brouiller les frontières entre raison et déraison, et faire exploser le réel.
-----------------------------
EXTRAIT DE PRESSE
« Jean-Yves Ruf n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il s’attache à des personnages qui ont la tête dans les nuages. S’inspirant du roman Les Oiseaux du norvégien Tarjei Vesaas, il décrit la douce pagaille que sème, dans le foyer de sa sœur et de son compagnon, un garçon dont l’esprit vagabonde. Incapable de se plier aux règles des adultes, Erwan voue une passion à un oiseau qu’il élève en cachette. Une autre de ses particularités est que les mots deviennent dans sa bouche des éclats de poésie.
Juan Cocho a la fraîcheur désarmante du personnage et la souplesse d’un enfant de la balle. Autre attrait de ce spectacle : sa machinerie artisanale. Un drôle d’engin aux bruits saugrenus y dispute la vedette à l’homme-enfant. »
Télérama
-----------------------------
EXTRAIT VIDÉO