théâtre d objets & littérature | Jeune public

Faim de Loup
Tarif Amande
sun 13 feb 2011 / 17h
durée 50MIN
Théâtre La passerelle

Mise en scène Ilka Schönbein
Conception, interprétation et manipulation Laurie Cannac
 

A voir dès 8 ans

Une petite fille moderne, désœuvrée et livrée à elle-même, vit dans un monde tout blanc. Sa mère, absorbée par son travail, bombarde la fillette d’injonctions via le téléphone de la maison. Peu à peu, la petite fille va ressentir une envie furieuse de désobéir, attirée par le « dehors » et le désir secret de se confronter au danger... Et malgré les multiples recommandations de sa mère, elle va s’aventurer dans les délices de l’interdit. Le blanc qui composait son univers va alors se teinter progressivement du rouge du désir et de la violence...
S’entremêlant à cette version détournée et contemporaine du Petit Chaperon rouge des frères Grimm, une voix nous conte la «vraie» histoire, celle que tout le monde connaît, les deux récits se superposant étroitement.
Admirablement servie par des marionnettes et des masques en papier mâché, la comédienne Laurie Cannac déploie tout son talent en les manipulant avec brio, passant habilement d’une scène tragique à des moments burlesques et décalés. Soulignons également l’immense talent d’Ilka Schönbein, metteur en scène d’exception, mi-magicienne, mi-sorcière dans l’art de la marionnette.
Conte initiatique révélant les forces contradictoires qui s’affrontent à l’aube de l’adolescence, cette Faim de loup est un Petit chaperon rouge puissance 10!

------------------------------------

EXTRAIT DE PRESSE

« Lorsque Ilka Schönbein visite un conte des frères Grimm, elle s’aventure au plus profond des territoires mouvants entre conscient et inconscient, et fait surgir des images d’une telle puissance émotionnelle que les grands autant que les petits sont subjugués. Une œuvre d’art au sens plein du terme, que chacun a la chance de pouvoir investir avec son imaginaire. Allez-y ! »
La Terrasse
 


Mise en scène Ilka Schönbein
Conception, interprétation et manipulation Laurie Cannac

Marionnettes Laurie Cannac, Ilka Schönbein et Serge Lucas
Scénographie et régie Serge Lucas
Son François Olivier, Guy Pothier et Claire Moutarde
Lumière Luc Mesnier-Pierroutet, Sébastien Choriol
Assistanat à la mise en scène Nathalie Pagnac
Travail Clownesque Céline Chatelain
Voix off Laurie Cannac, Isabelle Guyot, Nicolas Dufour
Musique Serge Lucas

Production : Les Métamorphoses Singulières – Le Grand Parquet et La compagnie Graine de vie
Coproduction : Theater Meschugge, Arcadi, Théâtre de l’Espace - Scène nationale de Besançon
Avec le soutien de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, de la DMDTS (aide à la maquette), de la DRAC de Franche-Comté, du Conseil régional de Franche-Comté, du Conseil général du Doubs, de la Ville de Besançon et l’aide de L'Arche de Bethoncourt, du CREAM de Dives sur Mer, de Scènes du Jura, de la Ville de Paris, de la Région Ile de France et de la Mairie du 18ème

Crédit photo : Serge Lucas
 


Dossier de presse : Télécharger ici

Dossier pédagogique : Télécharger ici