Festival arts de rue

Tous dehors (enfin) !
Gratuit
du 2 au 4 jun 2017

Centre-ville de Gap, parc de la Pépinière, Domaine de Charance

TELECHARGER LE PROGRAMME

Webboards : Tel. 06 52 89 91 80 - mot clé #dehors
(cf. infos détaillées en bas de page)

 

Programme
Block,
Cie NoFit State Circus & Motion House - cirque & danse dès 5 ans
Le Nid, Cie Adhok - Oisillons en devenir
L’Envol, Cie Adhok - Elan existentiel dès 10 ans
Issue de secours, Cie Adhok - Escapade de retraités dès 10 ans
Point de fuite, Cie Adhok - Hymne à la vieillesse dès 15 ans
Une aventure, Cie La Boca abierta - Tendresse de clowns dès 7 ans
Plouf et replouf, Cie Super Super - Natation synclownisée dès 5 ans
Le Musée Bambana de Kokologo, Cie O.p.U.S & Cie du Fil - Ethno-fiction fantaisiste dès 10 ans
Argent, Pudeurs et Décadences, Aiaa Cie - comédie financière dès 12 ans
Silva, Cie Libertivore / Fanny Soriano - rêverie circassienne dès 8 ans
Évidences inconnues , de Kurt Demey - Magie & mentalisme dès 12 ans
Hang Massive, Danny Cudd & Markus Offbeat Johansson - Percussions planantes
In-Two, Cie Tandaim / Alexandra Tobelaim - boîtes à histoires dès 10 ans
Slow Park, Cie Slow Park - Parc d'attractions gastéropodes

 

Première bougie !

Cinq ans déjà que ce pari fou a été pris par le théâtre La passerelle de rendre pérenne un évènement culturel majeur, populaire et de qualité, en complicité avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels : la Ville de Gap, hôte de ce festival, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental et l’Etat, mais aussi tous les mécènes spectateurs et les « Mécènes des cimes », qui représentent plus d’une quarantaine d’entreprises ou commerces particulièrement concernés par la dynamique de leur territoire. Notre obsession à tous ? Être chaque année à la hauteur du succès public grandissant de ce festival, être à la hauteur de vos attentes !

Cette année, pendant 3 jours, musiciens, clowns, comédiens, danseurs, acrobates et même… escargots, vous permettront de partager les saveurs de la création artistique dans l’espace public.
La dimension internationale du festival se développe avec la présence des acrobates et danseurs anglais de NoFit State Circus et Motion House, du duo, britannique lui aussi, de Hang Massive, du comédien burkinabé Athanase Kabré, du magicien flamand Kurt Demey et de Lior Shoov, clown, chanteuse et musicienne israélienne.
14 spectacles, 44 représentations avec, au cœur du festival, une grande histoire, drôle et bouleversante, déclinée à travers quatre spectacles comme quatre chapitres du grand livre de la vie, de la jeunesse à la vieillesse, racontée, pour la première fois dans son intégralité, par la compagnie Adhok.
Enfin, des spectacles seront joués le dimanche au centre-ville de Gap où 21 restaurants et cafés resteront exceptionnellement ouverts pour mieux vous accueillir en ce week-end de Pentecôte.

Soyons curieux, sortons de nos nids !

---------------

Cirque & danse dès 5 ans
BLOCK
NoFit State Circus & Motion House


Block est né de la rencontre entre deux compagnies majeures en Angleterre, NoFit State Circus et Motion House, et deux disciplines complémentaires, le cirque et la danse. 7 artistes virtuoses évoluent dans un décor fait de 20 blocs gigantesques qui, dans un jeu incessant de construction, déconstruction, recomposition, donnent lieu à une variété infinie de formes et d’architectures.
Métaphore de nos cités modernes, Block est un spectacle sur la vie dans les villes, où se mêlent danger, vitesse, amour et défis. Une pièce peuplée d’individus habités par la fureur de vivre.

Samedi 3 juin à 15h45 et 21h
Dimanche 4 juin à 14h15 et 18h15
Lieu : Esplanade du Conseil départemental
Durée : 45 mn
Gratuit

--------

Oisillons en devenir
LE NID
Cie Adhok

Ils sont 9, 6 garçons et 3 filles, tout juste sortis de l’œuf. Depuis leur abri aux allures de nid surdimensionné, ils ouvrent de grands yeux sur le monde. S’éveillant peu à peu à la vie, ils explorent leur corps et testent leurs limites...
Le Nid est une belle métaphore sur une génération qui hésite à déployer ses ailes, et ne sait pas ce qui lui arrivera lorsqu’elle se jettera dans le vide...
Entre danse et théâtre, cette tribu désarmée et désarmante touche juste et nous émeut.

 

Vendredi 2 et samedi 3 juin à 21h30
Lieu : Parc de la Pépinière, zone d’activité, près du boulodrome
Durée : 1h
Gratuit

--------

Elan existentiel dès 10 ans
L’ENVOL
Cie Adhok

À peine sortis du nid, une nuée de jeunes gens, les ailes bien déployées, sont lâchés dans la vie avec l’envie d’aller voir plus loin, plus haut. La sensibilité à fleur de peau, ils plongent sans filtre dans une partition gestuelle énergique et émouvante pour évoquer ce passage délicat de l’enfance à l’âge adulte. Ce moment où tout se vit pour la première fois, entre excitation et inquiétude, peur et fureur, coeurs envahis et corps imparfaits.
Le désir chevillé au corps, chacun essaie de voler de ses propres ailes sans y laisser trop de plumes…

Vendredi 2 juin à 17h et samedi 3 juin à 16h
RV : place Bontoux (déambulation)
Durée : 45mn
Gratuit

--------

Escapade de retraités dès 10 ans
ISSUE DE SECOURS
Cie Adhok



La porte d’une maison de retraite entrouverte est l’occasion pour 7 hommes et femmes d’âge mûr de tenter une escapade épique dans la ville. Un immense désir de liberté les anime et une volonté de nous dire avec humour et tendresse qu’à tout âge on peut entrer en renaissance. Dans une danse/théâtre subtile et généreuse, nos vieux nous font rire et nous touchent au coeur ! L’envie de les adopter n’est pas loin… En les suivant dans cette cure de jouvence mobile, c’est toute notre perception de la vieillesse qui s’en trouve bousculée !

Vendredi 2 et samedi 3 juin à 19h
RV : place Grenette (déambulation)
Durée : 30mn
Gratuit
Teaser : http://www.adhok.org/fr/spectacles/issue-de-secours

--------

Hymne à la vieillesse dès 15 ans
POINT DE FUITE
Cie Adhok

Nous retrouvons dans la nuit nos 7 vieux, réunis dans un jardin onirique au pied d’un arbre rouge et lumineux. L’occasion d’évoquer le temps qui passe avec les marques qu’il laisse sur les corps et dans les têtes, de revisiter le parcours d’une vie dans un constat lucide et implacable, toujours drôle et émouvant, sans aucun pathos. Et comme un immense bras d’honneur à la mort qui approche et les appelle, nos vieux irrévérencieux, encore pleins de vie, de désir et de malice, nous crient un hymne à la vie puissant et poétique !

Samedi 3 juin à 22h45
Lieu : parking du comité des fêtes, derrière le restaurant Le Refuge
Durée : 1h
Gratuit
Teaser : http://www.adhok.org/fr/spectacles/point-de-fuite

--------

Tendresse de clowns dès 7 ans
UNE AVENTURE
La Boca abierta


Elles sont deux. Deux femmes indissociables et profondément dissemblables. L’une, Anne Kaempf, est solaire, mutine et joue de l’accordéon en tenant d’improbables équilibres. L’autre, Pierrot lunaire aux yeux de clown, fait musique de tout.
Elle se nomme Lior Shoov, et ceux qui l’ont vue à La passerelle cette saison ne peuvent pas l’avoir oubliée. Ensemble, elles se livrent à un dialogue où chants, danse et expérimentations désinvoltes sont autant d’occasions d’inventer des situations émouvantes ou furieusement drôles.
Une aventure, c’est une invitation mutuelle à repousser ses limites. Intense et totalement atypique.

Vendredi 2 juin à 19h30
Samedi 3 et dimanche 4 juin à 17h
Lieu : La Providence
Durée : 1h
Gratuit

--------

Natation synclownisée dès 5 ans
PLOUF ET REPLOUF
Cie Super Super

Deux nageurs, sveltes et musclés, vêtus de jogging bleu, chaussures en plastique et bonnet de bain aux splendides motifs géométriques, débarquent autour d’une piscine... d’un mètre de diamètre ! Les préparatifs de la baignade – vérification de la température de l’eau, exercices physiques... – sont incroyablement précis. Mais d’éclaboussures en glissades, la maladresse s’invite au coeur du duo, provoquant des clowneries totalement réjouissantes : dérapages incontrôlés, contorsions slipesques, addiction involontaire au chewing-gum...

Vendredi 2 juin à 17h et 20h
Samedi 3 juin à 11h30 et 17h30
Dimanche 4 juin à 15h30
Lieu : Parc de la Pépinière, pelouse près du bassin
Durée : 45mn
Gratuit

--------

Ethno-fiction fantaisiste dès 10 ans
Le Musée Bombana de Kokologo
Cie O.p.U.S & Cie du Fil



Dans une arène à ciel ouvert, les spectateurs, guidés par Monsieur Bakary, conservateur attitré du « Musée Bombana de Kokologo », découvrent des objets bricolés, plus insolites les uns que les autres. La collection de pièces uniques de ce « Ministère des affaires inutiles » est prétexte à raconter des histoires pittoresques qui déplacent le regard sur l’Afrique de la débrouille. Mr Bakary, sorte de griot moderne, nous dévoile avec humour la géographie fantaisiste du village de Kokologo. Une vision de l’Afrique drôle et poétique qui sublime l’imagination.

Samedi 3 juin à 16h00 et 18h30
Dimanche 4 juin à 14h00 et 16h30
Lieu : Parc de la Pépinière, près de la passerelle de la Blache
Durée : 1h10
Gratuit

--------

Comédie financière dès 12 ans
ARGENT, PUDEURS ET DÉCADENCES
AIAA Cie


« Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? À quoi sert-il ? »
Argent, Pudeurs et Décadences est une plongée burlesque et grinçante dans les méandres obscurs de la monnaie. Spéculation, inflation, autorégulation…, sont mis en situation par deux comédiennes tour à tour banquière, sage-femme ou militante d’Attac qui gagne au loto ! Par d’imparables associations d’idées, les paradoxes financiers nous sautent au visage : « J’ai vendu du riz… à des Chinois ??? », constate ainsi une tradeuse surmenée !
Un spectacle drôle et instructif qui fait exploser les tabous sur l’argent.

Vendredi 2 juin à 17h30
Samedi 3 juin à 14h30 et 19h30
Dimanche 4 juin à 16h30
Lieu : Attention ! le spectacle initialement prévu Place Jules Ferry se jouera Place aux herbes
Durée : 1h05
Gratuit

--------

Rêverie circassienne dès 8 ans / Curieux de nature
SILVA
Cie Libertivore - Conception Fanny Soriano



Nourrie par l’imaginaire de la forêt, Fanny Soriano, metteure en scène et circassienne, nous entraîne dans les bois, au coeur de Charance, à la rencontre de personnages singuliers, mi-hommes, mi-animaux, incarnés par trois acrobates-danseurs. S’inspirant des richesses naturelles du lieu qui les entoure, les corps des artistes deviennent alors des matières propices à la métamorphose, comme pour mieux se fondre dans le décor et nous faire perdre nos repères. Corps liane, corps animal ou minéral, ils font naître en nous une large palette de sensations.
Les spectacles de Fanny Soriano sont poétiques – on se souvient du solo Hêtre, présenté la saison dernière à La passerelle – et questionnent les rapports entre l’homme et la nature. Pour ce Curieux de nature, elle nous convie à un parcours inédit destiné à éveiller en nous des vibrations nouvelles au contact de la nature sylvestre...

Samedi 3 et dimanche 4 juin à 20h
RV : parking de Charance
Durée : 2h environ avec la balade
Tarif : 8/10€

--------

Magie & mentalisme dès 12 ans
ÉVIDENCES INCONNUES
Rode Boom - De et avec Kurt Demey



Après l’étonnant spectacle L’Homme cornu, Kurt Demey revient dans le festival avec sa dernière création.
« Qu’est-ce que le hasard ? Existe-t-il vraiment ? » Utilisant à merveille les outils de la magie et du mentalisme, cet artiste, mi-philosophe miillusionniste, nous fait réfléchir sur la façon dont nous prenons nos décisions et nous questionne sur ce que nous croyons ou voulons croire.
Dans cette expérience interactive avec le public, la poésie et le mystère s’entremêlent pour notre plus grand bonheur. Soyez prêts à perdre tous vos repères !

Samedi 3 juin à 15h et 18h30
Lieu : La Providence
Durée : 1h15
Gratuit

--------

Percussions planantes
HANG MASSIVE
Danny Cudd & Markus Offbeat Johansson



C’est au coeur d’une ronde de sapins centenaires, que nous vous invitons à découvrir le duo de percussionnistes anglais, Hang Massive. Depuis la sortie en 2012 de Once Again, partagé plus de 60 millions de fois sur internet, les musiciens enchainent les tournées dans le monde entier avec partout un immense succès.
Ces virtuoses du hang, percussion de forme lenticulaire et creuse, aux sonorités douces et aquatiques, proches de la harpe ou de la cloche, savent faire résonner merveilleusement le potentiel harmonique de cet instrument. Un voyage musical singulier et hypnotique.

Samedi 3 juin à 18h
Dimanche 4 juin à 11h30 et 18h
Lieu : Domaine de Charance, terrasses du Château (Attention le lieu à changé)
Durée : 1h env.
Gratuit

--------

Boîte à histoires dès 10 ans
IN-TWO
Cie Tandaim- Mise en scène Alexandra Tobelaim



In-Two, ce sont trois boîtes reliées entre elles par des fils rouges, comme un chemin au bout duquel vous attendent quelques chaises, un petit bureau et une jeune femme souriante… Elle vous invitera à entrer dans l’une des boîtes afin de satisfaire un plaisir que l’on connaît tous : celui d’écouter une histoire… Conte ou confidence ?
Laissez-vous aller à votre curiosité, les mots susurrés à vos oreilles sont de bien jolis jardins secrets partagés avec un/une inconnu(e)s. Une pause bienvenue dans l’effervescence du festival.

Samedi 3 juin de 15h à 17h et de 17h30 à 19h
Dimanche 4 juin de 14h à 16h et de 16h30 à 18h
Lieu : Parc de la Pépinière, Théâtre de verdure
Durée : 5 mn env.
Attention jauge très limitée (1 personne à la fois)
Gratuit

--------

Parc d’attractions gastéropodes
SLOW PARK
De David Gervais, Erwan Cadoret, Julien Le Vu

« Baissez la tête et entrez sous la toile. Bienvenue dans la maison lente, en compagnie de nos bêtes à cornes ! » Au cœur d’une minuscule yourte où l’on rentre 12 par 12, pas un de plus, est installé un parc d’attractions miniature, parcouru par des escargots. Un trapèze, une grande roue, des montagnes russes, une planche à clous, rien ne manque aux gastéropodes pour nous dévoiler leurs talents. Ils sont accompagnés de trois garçons de pistes qui font tourner les manèges, arrosent et nourrissent leurs bêtes tout en dévoilant leurs histoires fabuleuses…

Samedi 3 juin de 15h à 17h et 18h à 22h
Dimanche 4 juin de 14h à 19h
Lieu : Parc de la Pépinière, près des tables de pique-nique
Attention jauge très limitée
Gratuit


---------------

VOS AVIS, VOS COUPS DE COEUR AVEC LE WEBBOARDS
Pendant toute la durée du festival, réagissez en direct via webboards et vos messages s’afficheront sur des tableaux virtuels.
Pour y participer, il vous suffit d’écrire un SMS au 06 52 89 91 80 et de commencer votre message par #dehors. Celui-ci s’affichera aussitôt sur deux écrans, l’un place Nelson-Mandela au Point Info du festival, l’autre au parc de la
Pépinière près de l’espace du Festiv’idées. Vous pouvez également suivre en direct les messages sur vos smartphones sur https://my.webboards.fr/dehors.
Ce principe anonyme et gratuit développé par une start’up gapençaise permet de s’affranchir d’application, de compte et d’accès à un réseau data.


OÙ BOIRE, OÙ MANGER
> Buvette et restauration au parc de la Pépinière
Pour la Fête du vélo, l’espace du festiv’idées vous accueillera vendredi, samedi et dimanche pour prendre un verre ou pour une petite restauration.

> Les Vitrines de Gap s’engagent aux côtés du festival Tous dehors (enfin) !
Le dimanche 4 juin, les bars et restaurants ci-après seront ouverts pour vous accueillir :

Boucherie Nicolas, place de la République
La Menthe poivrée, 20 bis rue du centre
L’Epicurien, 22 rue du Mazel
La Vie gourmande, place aux herbes
Le Perroquet, 9 rue du Content
Le Ded’s-Le Pub, place Jean Marcellin
Diversion, place Jean Marcellin
Le Zen Eat, 1 rue Elisée
Le Café crème, 5 rue Colonel Roux
L’Ardoise, 14 rue Colonel Roux
Selezione Italia, 13 rue Colonel Roux
La Cave42, 42 rue Carnot
La Mie câline, 7 rue Carnot
Le Chardon bleu, Square Voltaire
Le Fest-Noz, 12 rue Dr Roubaud
La Cloche, place Alsace-Lorraine
Pelletier Chocolatier, Esplanade de la Paix
Meo Focaccia, 2 rue Pérolière
La Maison jaune, 18 rue Pasteur
Le Café du Lycée, 41 bd de la Libération
Le Bistrot gapençais, 37 rue St-Arey
Picorette, 20 B Rue Perolière


INFOS PRATIQUES
Petites règles du spectateur de rue
• Si vous avez la chance d’être devant, pensez à ceux de derrière ! Plus de gens assis, plus de gens qui voient et profitent !
• Le sol est dur ? Munissez-vous d’un coussin, d’un journal ou même d’un petit siège pliant pour vous asseoir.
• Il peut faire chaud ! Prenez une bouteille d’eau et couvrez-vous d’un chapeau.
• Pas besoin de rajouter du bruit ambiant, pensez à éteindre votre portable !
• Avantage de l’extérieur, vous pouvez prendre des photos ! Mais n’en abusez pas, profitez avant tout du spectacle !

À propos de Silva
• Tarif plein 10 euros / réduit 8 euros pour les enfants, les abonnés, les chômeurs, les familles (à partir de 3 dont un enfant)
Vous pourrez acheter vos billets sur place, mais la réservation est fortement conseillée.
• Lieu : Domaine de Charance
Garez-vous sur le parking de Charance, puis rendez-vous au point billetterie où nous vous indiquerons le lieu du spectacle. Comptez environ 30 mn à pied depuis le parking, il est nécessaire d’être en bonne forme physique, de se munir de bonnes chaussures et d’une lampe frontale car la descente se fera de nuit.
• Durée totale du spectacle avec balade : 2h environ

Circulation & stationnement en centre-ville
En raison d’un dispositif de sécurité lié au plan Vigipirate et de certains spectacles en déambulation, la circulation et le stationnement en centre-ville de Gap peuvent être délicats. N’oubliez pas de prendre vos dispositions.

Informations de dernière minute
Consultez la page facebook du théâtre Theatre La passerelle

Billetterie & informations
04 92 52 52 52 |

Point info/billetterie sur l’esplanade Nelson Mandela, Gap :
Vendredi 2 juin de 16h à 19h, samedi 3 juin de 10h à 13h et 14h à 19h
Point billetterie à Charance sur le lieu du spectacle une heure avant chaque représentation
Billetterie en ligne : achetez vos billets sur notre site internet billetterie.theatre-la-passerelle.eu
Billetterie du théâtre (pendant le festival) : vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 13h.


PARTENAIRES & MÉCÈNES


---------------

Documents à télécharger

Programme
à télécharger ici
Planning des spectacles à télécharger
Plan des spectacles à télécharger

Dossier de presse à télécharger ici
Affiche du festival à télécharger ici
Photos haute définition à télécharger dans l'onglet Presse

---------------

 Clip vidéo du festival Tous dehors (enfin) ! 2016 

 


Soutenez Tous dehors (enfin) !

Spectateurs curieux et fidèles, amoureux du spectacle vivant et des arts de la rue, nous avons besoin de vous pour faire vivre ce festival et le rendre pérenne.

Engagez-vous à nos côtés pour maintenir ce rendez-vous festif et populaire, source de développement culturel, touristique et économique de notre territoire.
Pour devenir mécène, il vous suffit de remplir le formulaire de don ci-dessous.
En devenant mécène vous pouvez aussi déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don.

Formulaire de dons à télécharger ici
Appel au mécénat individuel à télécharger ici
Appel au mécénat d'entreprise à télécharger ici

En savoir plus sur le mécénat d'entreprise : cliquez ici