cirque

Fractales
Tarif Grenat
sat 26 jan 2019 / 20h30
durée 1h
Théâtre La passerelle

Cie Libertivore
Ecriture et mise en scène Fanny Soriano

A voir dès 10 ans
 

Poursuivant son questionnement sur le rapport de l’homme à la nature, Fanny Soriano ré-enchante le cirque. Dans un nouveau spectacle très organique, cinq danseurs-acrobates interrogent l’alternance inexorable entre ordre et chaos libérateur.

« Le chaos est rempli d'espoir parce qu'il annonce une renaissance », dit Coline Serreau. Le thème des phases de chaos que l’homme et la nature traversent nécessairement pour mieux renaître est au cœur du travail de Fanny Soriano. Et pour cette circassienne aguerrie, le cirque (étymologiquement «cercle») est le moyen idéal d’explorer ces cycles de vie. Un cercle/un cirque/un cycle, comme une forme parfaite que viendraient perturber un élément inattendu, un déraillement, une mise en danger du corps de l’acrobate… avant qu’il ne trouve un nouvel équilibre.
À La passerelle, on aime Fanny Soriano. Après Hêtre et Silva, nous avons eu envie de vous faire découvrir sa nouvelle création, Fractales, dans laquelle elle confronte cinq danseurs-acrobates à l’inconstance d’un paysage scénique en transformation. Des éléments naturels, suspendus, en mouvement, répandus sur le sol – constellation de branchages, robe-parachute en apesanteur, cordes comme des lianes, amas de lentilles corail – leur ouvrent des espaces de jeu inattendus, les mettent au défi d’affronter la matière. Tour à tour corps-objets ou corps-agissants, les voilà qui sculptent, esquivent, se font emporter, transporter, bousculer. La virtuosité de ces circassiens émeut et fascine avec, à la clé de ces collisions d’énergie, de fugaces et merveilleux instants de beauté.
 


Avec Kamma Rosenbeck, Nina Harper, Voleak Ung, Vincent Brière, Léo Manipoud
Regard chorégraphique Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Musique Thomas Barrière
Costumes Sandrine Rozier
Lumière Cyril Leclerc
Scénographie Oriane Bajard et Fanny Soriano

Production : Compagnie Libertivore - Coproductions : Pôle Arts de la scène, Friche la Belle de Mai, Marseille ; Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée ; Le Merlan, scène nationale de Marseille ; Théâtres en Dracénie, scène conventionnée, Draguignan ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg, Cirque-Théâtre d’Elbeuf - Accueils en résidence : Archaos - Pôle National Cirque Méditerranée ; 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque - Théâtre d’Elbeuf ; La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie ; La Cascade, Pôle National Cirque Auvergne-Rhône-Alpes ; Le plus petit cirque du monde, Bagneux ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Merlan, scène nationale de Marseille
Soutiens : DGCA – ministère de la Culture, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aide à la création)

Spectacle accueilli dans le cadre de la BIAC, Biennale Internationale des Arts du Cirque
 


Le dossier de presse de la saison  à télécharger ici