cirque | Curieux de Nature

Futiles Perspectives
Tarifs 8€/12€
ven. 4, sam. 5 oct. 2019 / 18h30
durée 1h30
Forêt des Sauvas, Montmaur

Cie La Mondiale générale
Conception Alexandre Denis

A voir dès 13 ans

 

Toujours au bord du déséquilibre, la compagnie de cirque La Mondiale générale est de retour et nous propose de partager un moment collectif, « futile et agréable » dans la forêt des Sauvas.

Vous les avez peut-être vus à La passerelle il y a deux ans avec Le Gros Sabordage. Leurs créations explorent, avec humour et décalage, les rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre, en associant leur discipline, le cirque, aux arts plastiques et à la création sonore. Cet automne, La Mondiale générale est de retour avec un Curieux de nature qui leur ressemble. Dans Futiles Perspectives, cependant, leurs habituels bastaings (de simples blocs de bois, constituant leur agrès de prédilection), s’allongent et s’affûtent. Devenus tasseaux, ils s’associent en Mikado géants, enchevêtrements fragiles à l’image de nos vies perpétuellement instables. Mais qu’importe la chute, pour La Mondiale générale, l’essentiel est d’essayer malgré tout de construire quelque chose, ensemble. « Se dire que nos vies sont dérisoires ne rend pas nos moments d’émoi sans intérêt, affirme la compagnie. Au contraire, cela nous pousse à cultiver le futile et l’agréable ».
Pour ce Curieux de nature, ils nous invitent à « sortir de nos vies, sortir de nos villes » pour nous rendre dans la forêt domaniale des Sauvas, avec l’idée de partager un moment précieux, ici et maintenant. Car ces artistes restent persuadés qu’à plusieurs, on est plus fort pour affronter le monde. Entendra-t-on le brame du cerf ? Pas impossible : c’est la saison et l’un des lieux de prédilection de ces animaux. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, ce sera une belle expérience collective !


Informations pratiques
> Dans un souci de respect du lieu et de considérations écologiques l’accès des véhicules sera limité. Nous encourageons donc fortement le covoiturage. Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter la billetterie 04 92 52 52 52
> Pour vous rendre au Domaine des Sauvas, comptez 1h de route depuis Gap
Prendre la D994 en direction de Veynes puis tournez à droite sur la D937A en direction de Montmaur
A Montmaur, suivre la direction La Montagne
Dépasser le hameau et suivre le chemin forestier jusqu’au refuge
> Pensez à prendre : une lampe ou une frontale, elle vous sera nécessaire pendant la représentation, ainsi qu’une paire de gants.
N'oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures, de vous couvrir chaudement.
 


Cie La Mondiale générale
Avec Sylvain Julien, Timothé Van Der Steen, Julien Vadet, Claudine Charreyre, Camille Chatelain, Alexandre Denis 
Création sonore Julien Vadet
accompagné de Claudine Charreyre et Camille Chatelain
Construction/installation Timothé Van Der Steen


Dossier de presse de la saison 2019-20 à télécharger ici
Photo haute définition à télécharger ici