Impossible de résister à l’incroyable vitalité de la compagnie Grupo Corpo, qui réinvente la danse à la sauce brésilienne avec une belle virtuosité. Un must dans son pays, et bien au-delà ! Un double programme pour découvrir toute la palette de leurs talents.
Depuis plus de 40 ans, la compagnie Grupo Corpo, créée par les frères Paulo et Rodrigo Pederneiras, explore et invente une danse éminemment brésilienne, mêlant ballet classique, danses traditionnelles, samba et capoeira en des chorégraphies à couper le souffle. L’exigence de la compagnie, son raffinement créatif, la puissance et l’énergie communicative de ses danseurs, en font une troupe emblématique au Brésil, dont la venue en France est toujours un événement.
Avec Gira, sa dernière création, l’alchimiste Rodrigo Pederneiras nous offre une plongée dans l’univers spirituel afro-brésilien. Ici pas de décor, juste un jeu symbolique entre l’ombre et la lumière, cette étincelle d’espoir toujours allumée, qui réveille les personnages et les pousse, chacun leur tour, vers le centre de la ronde, la gira. Et c’est sous cette lumière, au milieu de la scène, que la danse se produit… Un voyage entre le symbolique et le réel, l’abstrait et le concret, l’esprit et le corps, porté par 21 danseurs et danseuses fabuleux en jupon blanc de derviches tourneurs.
Quant à Dança Sinfônica, créée pour célébrer les 40 ans de Grupo Corpo, elle revisite les plus belles pièces du répertoire de la troupe, offrant une synthèse de son écriture chorégraphique. L’occasion rare de découvrir une danse venue d’ailleurs, généreuse, sensuelle, incandescente !
-------------
EXTRAIT VIDEO de GIRA
EXTRAIT VIDEO DE DANÇA SINFÔNICA
-------------
LA PRESSE EN PARLE
« La compagnie brésilienne Grupo Corpo déborde d'un dynamisme virevoltant, terriblement électrique et possède une identité spécifique. Son dynamisme, sa façon de mettre le feu au plateau, de croiser racines populaires et techniques contemporaines, en fait une troupe de choc très représentative du Brésil… Une façon percutante de prendre la température de ce pays. »
TELERAMA
« Le talent majeur du chorégraphe Rodrigo Pederneiras consiste à maintenir le feu brûlant de la sensualité sous l’élégance. »
LE MONDE