théâtre forain | Usine Badin

Gramoulinophone
Tarif Amande
thu 15, fri 16 may 2014 / 19h, 21h
fri 16 may 2014 / 17h
durée 55MIN
Usine Badin

Cie 2 rien merci

A voir en famille dès 10 ans

L’univers de la compagnie 2 rien merci revendique haut et fort son héritage du théâtre forain du début du XXe siècle. Et en effet tout y est : harangue du badaud, personnages patibulaires aux allures de freaks, performances d’une grande précision réalisées avec des bouts de ficelle, illusions et sensations étranges…
Entrer dans le Gramouliphone, incroyable baraque de foire aux rondeurs de chapiteau, est déjà une expérience. Trois personnages légèrement inquiétants, un brin hagards, mi clowns, mi comédiens, nous y invitent aux sons d’une fanfare composée d’instruments de musique déglingués. Une fois les cinquante spectateurs installés, pas un de plus, pas un de moins, nous voilà transportés dans un ailleurs : entre cageots de bois, éclairages à la lanterne, hommage au 7e art et ses premiers trucages, phénomènes optiques, sonores et mécaniques, le dépaysement est total. D’autant que se joint aux trois compères un quatrième personnage à la lenteur et l’espièglerie sans pareille : une tortue…
« Allez, allez, approchez M’sieurs dames ! Tendez vos pavillons, affutez vos cornets ! Venez voir du saisissant, venez voir du vivant ! » De Gramoulinophone, vous ressortirez dans un drôle d’état, avec le sentiment d’avoir vécu un moment empreint de poésie singulière… « Et surtout si vous manquez d’huile, serrez-vous les coudes ! » A bon entendeur…

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Avec cet entresort forain, la compagnie 2 rien merci affirme une ligne artistique insolite et remarquable, d’une force évocatrice sans pareille et d’une simplicité inégalée. Quarante-cinq minutes cocasses et joyeuses, étranges et émouvantes. »
Télérama Sortir

« Le spectacle recycle des vieux morceaux, des chiffons, des déchets, pour en faire un objet spectaculaire inédit, improbable résultat merveilleux de traditions séculaires, rustiques et inconnues. Le spectateur ébouriffé, brimbalé, ne peut que s’abandonner béatement à ce bidonnant bal des bobards. »
Cassandre

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO
 

2 RIEN MERCI | Gramoulinophone (promo) from Laurent "Focusmatic" Perret on Vimeo.


Cie 2 rien merci

Avec Jérôme Bouvet, Stéphane Eudes et Mika Bouvier
Ecriture et construction collective 2 rien merci 
Scénographie Jérôme Bouvet 
Création musicale 2 rien merci
Réalisation super 8 Laurent Perret 
Costumes Raphaèle Bouvier 
Graphisme Fred Fivaz 

Photographie Jean Pierre Estournet 
Collaborations et regards artistiques Didier André, Sylvain Lafortune, Claudia Nottale

Coproductions et résidences de création 2 rien merci, en coproduction avec les Subsistances, Lyon ; Le Festival Furies, Châlons-en-Champagne ; Le Fourneau, CNAR [en Bretagne], Brest ; Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson ; FAC Festivités et Action Culturelle, Ville de Libourne ; Les Fondus du Macadam, Thonon-Evénements, Thonon-les-Bains ; « Quelques p’Arts... le SOAR » Scène Rhône-Alpes, Boulieu lès Annonay
Création dans le cadre d’une résidence aux Subsistances, 2006/2007, Lyon ; Le Parapluie, Aurillac ; Le Fourneau, CNAR [en Bretagne], Brest ; Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson ; Maison des Arts et des Loisirs de Thonon-Evian.
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS et DRAC Rhône-Alpes) ; du conseil régional Rhône-Alpes ; de l’Association Beaumarchais ; du Conseil des Arts du Canada

Crédits photos Jean Pierre Estournet


Dossier de presse à télécharger

Photo haute résolution à télécharger
Photographe Jean-Pierre Estournet