A voir en famille dès 10 ans
L’univers de la compagnie 2 rien merci revendique haut et fort son héritage du théâtre forain du début du XXe siècle. Et en effet tout y est : harangue du badaud, personnages patibulaires aux allures de freaks, performances d’une grande précision réalisées avec des bouts de ficelle, illusions et sensations étranges…
Entrer dans le Gramouliphone, incroyable baraque de foire aux rondeurs de chapiteau, est déjà une expérience. Trois personnages légèrement inquiétants, un brin hagards, mi clowns, mi comédiens, nous y invitent aux sons d’une fanfare composée d’instruments de musique déglingués. Une fois les cinquante spectateurs installés, pas un de plus, pas un de moins, nous voilà transportés dans un ailleurs : entre cageots de bois, éclairages à la lanterne, hommage au 7e art et ses premiers trucages, phénomènes optiques, sonores et mécaniques, le dépaysement est total. D’autant que se joint aux trois compères un quatrième personnage à la lenteur et l’espièglerie sans pareille : une tortue…
« Allez, allez, approchez M’sieurs dames ! Tendez vos pavillons, affutez vos cornets ! Venez voir du saisissant, venez voir du vivant ! » De Gramoulinophone, vous ressortirez dans un drôle d’état, avec le sentiment d’avoir vécu un moment empreint de poésie singulière… « Et surtout si vous manquez d’huile, serrez-vous les coudes ! » A bon entendeur…
--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE
« Avec cet entresort forain, la compagnie 2 rien merci affirme une ligne artistique insolite et remarquable, d’une force évocatrice sans pareille et d’une simplicité inégalée. Quarante-cinq minutes cocasses et joyeuses, étranges et émouvantes. »
Télérama Sortir
« Le spectacle recycle des vieux morceaux, des chiffons, des déchets, pour en faire un objet spectaculaire inédit, improbable résultat merveilleux de traditions séculaires, rustiques et inconnues. Le spectateur ébouriffé, brimbalé, ne peut que s’abandonner béatement à ce bidonnant bal des bobards. »
Cassandre
--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO
2 RIEN MERCI | Gramoulinophone (promo) from Laurent "Focusmatic" Perret on Vimeo.