Duo déjanté

GRANDE-
Tarif Grenat
thu 17, fri 18 jan 2019 / 20h30
durée 1h50
Théâtre La passerelle

De & avec Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel


Un spectacle libre et audacieux qui revisite l’art du music-hall, entre absurde et authentique performance physique. A voir absolument !

Un duo décalé, une écriture qui ne ressemble à aucune autre, le goût du risque : dans GRANDE -, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel revisitent le langage du cirque et du music-hall avec une énergie phénoménale. Dans le bric-à-brac électronique et ménager qu’ils ont installé sur scène, chaque objet enclenche l’imaginaire, et la métaphore se prend au pied de la lettre. Une colonne antique suggère la ruine du couple, une scène de ménage se joue une éponge à la main, un jean se transforme en agrès de cirque. Clou du show : le drôlatique effeuillage de Vimala Pons, revisitant plusieurs siècles de mode féminine. Un numéro à découvrir… dès le début du spectacle. Car ces deux-là ne respectent rien !
Repérés au sein du collectif Ivan Mosjoukine avec De nos jours (notes on the circus), Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel se sont rencontrés il y a une douzaine d’années. A chacun sa tocade : Vimala aime porter des choses en équilibre sur la tête (on la voit aussi parfois au cinéma) ; Tsirihaka, formé au mât chinois, enchaîne les chutes spectaculaires, comme sur ce toboggan vertigineux installé sur le plateau. Les deux ont en partage le goût de l’artisanat et de la poésie de l’imperfection. Mais au fait, de quoi parle GRANDE - ? Du délitement du couple, de l’insatiable soif d’amour de l’homme, à moins que ce ne soit du making of d’un spectacle en train de se faire... Quoi qu’il en soit, le mélange de force et de fragilité qui s’en dégage est absolument irrésistible !
 

-----------

REPORTAGE SUR ARTE

-------------

LA PRESSE EN PARLE

« Grande – signe le retour sur scène du duo dynamiteur des codes du cirque contemporain. »
LES INROCKS

« Cette saveur de l’instant, de la non-perfection, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel les cultivent avec acharnement grâce à la vitesse de leur performance. Fonçant d’une action à l’autre, ils slaloment entre les tableaux comme s’ils jouaient leur vie (ou presque) chaque soir. »
LE MONDE

« Avec imagination et brio, ils dissèquent des moments, des émotions, des concepts de la vie de tous les jours, tout en y injectant des bribes ou des réminiscences du monde du cirque, de l’univers forain, voire du music-hall. C’est puissamment politique, moderne et inclassable. »
TELERAMA
 


Réalisation, conception, création objets et accessoires, dispositif sonore et de lumière, musique et arrangements Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons
Régie générale Charlotte Fégelé - Régie son et plateau Emmanuel Laffeach - Régie de création Élise Lahouassa
Costumes Rémy Ledudal et Vimala Pons
Réalisation des Constructions Mathieu Delangle, Emmanuel Laffeach, Julien Vadet, Florian Méneret, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Tsirihaka Harrivel, Élise Lahouassa, Marlène Bouana

Coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche, Cherbourg & Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Brèche, PNAC Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Les Subsistances, Lyon ; Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Théâtre de la Ville, Paris ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; La Filature, scène nationale, Mulhouse ; Le Prato, Pôle National Cirque, Lille ; Nuit Blanche 2015, Ville de Paris ; Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne ; Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, PNAC ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; association Le Point Triple ; Film Argent ; Argent Eléphant.
Soutiens pour les résidences : Villa Médicis, Rome ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie, Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Espace périphérique (EPPGHV - Ville de Paris) ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque.
Aides : ministère de la Culture - DGCA (aide à la création cirque) et DRAC Pays de la Loire (aide au projet) ; Fondation Beaumarchais - aide à l’écriture cirque, Beaumarchais SACD - aide à la production ; Association Géniale

La programmation de GRANDE — s'inscrit dans une tournée régionale initiée et produite par Parallèle - Plateforme pour la jeune création internationale, et reliant le Théâtre National de Nice, Centre Dramatique National, Nice Côte d’Azur, La Passerelle scène nationale des Alpes du Sud, Gap et La Criée - Théâtre National de Marseille.


 


Le dossier de presse de la saison  à télécharger ici