cirque | Curieux de Nature

Grandeur nature / ANNULE
Tarif unique : 10€
sat 6 oct 2018 / 16h
durée 1h50
Place forte de Mont-Dauphin

Conception Cie MPTA

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Grandeur nature est ANNULÉ

 

Sur le site grandiose du fort de Mont-Dauphin, Mathurin Bolze a imaginé un parcours poétique cheminant entre performances acrobatiques, récits sonores et musicaux, et installations visuelles.

Chaque année, La Passerelle fait résonner hors les murs ses propositions nommées « Curieux de nature » : des créations qui se jouent dans un paysage ou un site remarquable des Hautes-Alpes. Cette fois, c’est à Mathurin Bolze, figure emblématique du cirque contemporain et complice de longue date de la scène nationale, qu’a été confiée cette aventure. Directeur de la compagnie MPTA (Les Mains, les Pieds et la Tête aussi), Mathurin est un habitué des grands défis artistiques qu’il relève haut la main : metteur en scène de la dernière promotion du CNAC (centre national de sarts du cirque) dont il est lui-même issu ; initiateur des utoPistes, incontournable festival de cirque lyonnais ; ou concepteur d’une Carte blanche au Japon à l’automne prochain… Rien ne lui fait peur !
Pour son « Curieux de Nature », il investira la place forte de Mont-Dauphin, édifiée par Vauban et classée aux Monuments nationaux, pour laquelle il a imaginé un parcours poétique et acrobatique, composé d’apparitions impromptues et d’expériences immersives. Entre voltige et trampoline, gestes surgissant au détour d’une échauguette ou d’un escalier monumental, inversions de perspective, surprises visuelles et sonores…, sa déambulation devrait être aussi surprenante qu’onirique. Cette création, qui célèbre les dix ans de l’inscription des forts Vauban au patrimoine de l’UNESCO, s’inscrit dans le cadre de la 4e édition nationale de « Monuments en mouvements ».
 


Le dossier de presse de la saison  à télécharger ici