cirque | Côté cour

Ieto
Tarif Grenat
du 22 au 24 nov 2012 / 19h
durée 1h10
Théâtre La passerelle

De Jonathan Guichard et Fnico Feldmann
Avec Fnico Feldmann et Mosi Espinoza
Cie Ieto


« Si ton ami boite du pied droit, boite du gauche pour que votre amitié reste dans un équilibre harmonieux. » Jules Renard, Journal, 1906


A voir en famille dès 8 ans

Tout commence sur un banc, un simple banc en bois. Deux hommes assis se surveillent l‘un l’autre, se dévisagent, se provoquent du regard, immobiles.
Très vite, ces deux circassiens s’enhardissent et vont rivaliser d’acrobaties et de mouvements dansés. I et O, ieto, se prennent au jeu incessant de leurs ressemblances et de leurs différences.
Tout paraît les opposer : la nonchalance et la désinvolture de l’un narguent le sérieux et l’inquiétude de l’autre. Pourtant, entre complétude et divergence, ces deux hommes s’amusent beaucoup dans l’aire de jeux qu’ils se créent petit à petit. Des constructions improbables de toute beauté prennent possession de l’espace et créent une architecture singulière.
Espiègles, toujours pleins d’ingéniosité pour transformer une planche de bois en toboggan ou balancier, les deux acrobates enchaînent équilibres périlleux et glissades réjouissantes. Le comique des situations ne délaisse jamais la virtuosité. Entre échafaudage enjoué et dégringolade maîtrisée, une douce complicité se dégage de ces deux compères aux performances loufoques et poétiques.
Un duo de cirque qui nous enchante par sa simplicité et sa créativité.
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« De l’émulation acrobatique au jeu commun d’adresse et d’équilibre, il n’y a qu’un saut, que les compères exécutent de concert oscillant entre souplesse féline et break dance. Qu’il soit amical ou acrobatique, le duo n’est pas chose facile. Mais ces deux-là en ont trouvé une déclinaison inventive, jouant sur la complétude et la divergence. »
Télérama
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO

http://www.youtube.com/watch?v=vAEEjmI6cHY


Metteur en scène Christian Coumin
Création lumière Cyril Malivert
Univers sonore Maxime Denuc
Construction scénographique Cyril Malivert
Régie son et lumières Cyril Malivert et Agathe Louyot

Coproduction : Jeunes Talents Cirques Europe ; Les Migrateurs-Strasbourg ; Théâtre de la Digue,Toulouse ; Le Hangar des Mines, St- Sébastien-d’Aigrefeuille ; Chemin de Cirque (Eurorégion, La Grainerie-Balma, La Ferme de Riu Ferrer-Arles Sur Tech, l’Ateneu-Barcelone) ; Studio Lido-Toulouse
Accueil en résidence : Circuits, Auch ; Le Hangar des Mines, St-Sébastien-d’Aigrefeuille ; Chemin de Cirque (Eurorégion, La Grainerie-Balma, La Ferme de Riu Ferrer, Arles Sur Tech, l’Ateneu-Barcelone) ; Les Migrateurs - associés pour les arts du cirque dans le cadre de Circle Around projet européen ; Festival Pisteurs d’Etoiles, Obernai ; Le Maillon, Strasbourg ; La cascade, Bourg-St-Andéol ; Résidence Fratellini, St-Denis
Remerciements : Studio Lido ; La Grainerie ; La Ferme de Riu Ferrer

Photo Milan Szypura


Télécharger
une photo haute résolution cliquez ici

Télécharger
le dossier de presse cliquez ici