théâtre | Création

Il Convivio
Tarif Cerise
du 18 au 21 may 2011 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Création collective Compagnie Parnas
Mise en scène Catherine Marnas
 

Spectacle bilingue en français et en italien

Né d’une carte blanche offerte à la compagnie Parnas par la scène nationale des Salins à Martigues, Le Banquet fabulateur chemine et décline ses formes... Pourtant l’expérience est d’essence modeste : Catherine Marnas désirait simplement convier les spectateurs à table aux côtés de ses comédiens. En ouvrant le bal des mots par l’essai de Nancy Huston L’Espèce fabulatrice, les comédiens rappellent que les hommes se nourrissent d’imaginaire, puis vont puiser dans la grande mémoire commune les scènes qui y nichent, de la tirade de Cyrano à la folie d’Ophélie.
Il Convivio reprend le principe de ce Banquet fabulateur, mais va cette fois puiser également dans la mémoire théâtrale italienne : deux comédiens transalpins se joignent à l’aventure, y insérant leurs propres fables et les formes qui en découlent. La première étape d’un voyage autour du monde qui affirmera l’universelle spécificité de chaque fabulation humaine ?
«Nous, humains, voyons le monde en l'interprétant, c'est- à-dire en l'inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres grands primates. Notre imagination supplée à notre fragilité. Sans elle – sans l'imagination qui confère au réel un sens qu'il ne possède pas en lui-même – nous aurions déjà disparu, comme ont disparu les dinosaures.» Nancy Huston, L'Espèce fabulatrice
 

-----------------------------

ACTION CULTURELLE EN LIEN AVEC LE SPECTACLE

Stage de théâtre
Avec Catherine Marnas
Samedi 21 et dimanche 22 mai de 14h à 18h
+ d'infos


 


Création collective Compagnie Parnas
Mise en scène Catherine Marnas

Avec Francesco Gargiulo, Franck Manzoni, Olivier Pauls, Bénédicte Simon, Carlotta Viscovo
Création son Madame Miniature
Lumière & scénographie Carlos Calvo
Costumes Edith Traverso

Coproduction Théâtre La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Compagnie Dramatique Parnas, Fondazione Teatro Piemonte Europa

Ce spectacle est coproduit et présenté dans le cadre du programme de coopération transfrontalière France-Italie Alcotra 2007-2013 pour le projet Gil Scavalcamontagne.
Ce projet européen est porté conjointement par Fondazione Teatro Piemonte Europa de Turin et le Théâtre La passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud.

Crédit photo : Pierre Grosbois


Dossier de presse à télécharger