théâtre

J'abandonne une partie de moi que j'adapte
Tarif Grenat
jeu. 30 avril 2020 / 20h30
durée 1h10
Théâtre La passerelle

Mise en scène Justine Lequette
Group Nabla


La jeune metteuse en scène belge, Justine Lequette, et ses quatre comédiens s’appuient sur un classique du cinéma-vérité pour faire dialoguer la question du bonheur dans les années 60 et aujourd’hui. Une belle réussite, inventive et ludique.

Paris, 1960. Jean Rouch, cinéaste et ethnologue, et Edgar Morin, sociologue et philosophe, réalisent un documentaire, Chronique d’un été, à partir d’un micro-trottoir qui posait la question suivante aux passants : « Pour vous, qu’est-ce que le bonheur ? »
À partir d'une écriture collective menée avec ses quatre compagnons-comédiens, Justine Lequette s’amuse à reconstituer sur scène des extraits de ce film avec costumes, moustaches, décor, phrasé et cigarette « vintage ». De l’ouvrier à l’étudiant en passant par l’artiste, c’est tout un pan de la société qui exprime ses désillusions et son profond désir de changements.
L’invention de ce spectacle est de mettre en écho la même question aujourd’hui, dans un changement de décor radical, et de faire le constat, presque 60 ans plus tard, que beaucoup de réponses données à l’époque font écho à ce que nous vivons aujourd’hui. Que reste-t-il des grands bouleversements d'après 68 ? Où se situe notre libre arbitre dans nos vies et nos actes quotidiens ? Le bonheur individuel ne passerait-il plus que par le travail ? Dans Chronique d'un été, un passant interrogé évoquait sa perception du bonheur « J’abandonne une partie de moi-même que j’adapte ». Résignation ou sagesse ?
Une pièce résolument lucide qui, avec la légère distance que permet l’humour, redonne à la question du bonheur toute sa beauté et sa force politique.


---------
TEASER DU SPECTACLE


---------
LA PRESSE EN PARLE

« La restitution de l’atmosphère du film est bluffante, le jeu des comédiens est exceptionnel et le tout forme un spectacle fort, particulier, esthétique, cohérent et moderne. Une perle théâtrale ! »
Demandez le programme

« Justine Lequette interroge le sens de la vie et du travail aujourd’hui, précaire, sans avenir ; nul discours mais une éloquence épatante de jeu, du corps, du plateau, et une joie triste irrésistible. Des scènes du film rejouées alternent avec l’ici et maintenant, dans une mise en scène rapide, inventive, pétaradante. »
L’écho

« Cette première création de théâtre-vérité est une belle réussite, un bijou d’intelligence, de pertinence, et d’invention ludique. Justine Lequette insuffle une formidable dynamique aux comédiens ; et si le sujet est grave, il est traité ici avec la légère distance de l’humour qui invite à réfléchir en toute liberté. »
RTBF
 


Mise en scène, Justine Lequette assistée de Ferdinand Despy 
Avec Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud, Léa Romagny
Création lumière Guillaume Fromentin


Dossier de presse de la saison 2019-20 à télécharger ici
Photo haute définition à télécharger ici