A voir en famille dès 10 ans
Tout commence par le journal du Docteur Henry Jekyll : du fond d’une cave – ou de son laboratoire oublié – dans la pénombre baignée des gouttes de pluie qui ruissellent obstinément du plafond meurtri, le Docteur Jekyll nous raconte qu’il a toujours été… deux ! Et nous invite à suivre les événements qui l’ont amené à devenir médecin, son attrait pour les sciences fondamentales, sa terrible ambition de rivaliser avec Dieu en séparant le bon et le mauvais chez l’homme.
Au fil de l’histoire empruntée à Stevenson, le philosophe François Flahault apportera sa lecture du mythe Jekyll, sous la forme d’intermèdes métaphysiques à la portée de tous abordant des questions telles que : «Pourquoi aimons-nous tant les personnages incarnant le mal absolu ? » ou «Pourquoi est-ce si difficile de comprendre la méchanceté?»
Six ans après la belle aventure de La Jeune Fille aux mains d’argent, l’ensemble Télémaque et Catherine Marnas poursuivent leur compagnonnage, entraînant cette fois encore dans leur sillage le comédien Franck Manzoni. Ils seront entourés de la soprano Brigitte Peyré, du jeune baryton et danseur, Yannis François, et d’un choeur amateur composé par des élèves de classes CHAM (classes à horaires aménagés musique) d’un collège de Gap et de choristes adultes.
L’occasion d’une recherche croisée entre musique et théâtre, fiction et théorie, sur le double, le bien et le mal et surtout l’incroyable fascination exercée sur chacun d’entre nous, petits et grands, par les monstres...
A ECOUTER :
Interview de Catherine Marnas (metteur en scène) et Brigitte Peyré (soprano) par Rachel Nicolas sur Fréquence Mistral
http://fm.gap.free.fr/