théâtre | Jeune public

La Barbe bleue
Tarif Grenat
wed 5 dec 2012 / 19h
durée 1h
Théâtre La passerelle

D'après Charles Perrault
Mise en scène et adaptation Jean-Michel Rabeux
Cie Jean-Michel Rabeux

A voir en famille dès 8 ans

Mais qui est donc cet inquiétant et séduisant personnage en habit de satin bleu Klein et à la chevelure assortie dont les rugissements glacent d’effroi ? Mi-homme mi-bête, cachée derrière une incroyable crinière qui masque son visage, La Barbe bleue du metteur en scène Jean-Michel Rabeux est un seigneur « bling-bling » qui se déplace en Ferrari ou en hélicoptère.
Une réécriture détonnante, calquée sur la trame originelle, qui n’élude pas la cruauté de ce conte sur les affres de la curiosité, mais y ajoute une dimension inédite : la jeune épousée n’est plus celle qu’on offre en pâture au désir barbare d’un époux sanguinaire, mais celle qui aime le monstre. Et comme La Bête de Cocteau, La Barbe bleue va tomber amoureux, laissant place, sous l’apparence animale, au fameux prince charmant qui ne demande qu’à surgir grâce à l’amour de la jeune fille.
Dans une esthétique à mi-chemin du clown et de l’expressionnisme, Jean-Michel Rabeux élabore une mise en scène façon cabaret avec couleurs, artifices, accordéon et chansons, et conduit l’histoire sur un ton espiègle et parodique, qui devrait réjouir petits et grands...
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Jean-Michel Rabeux s’approprie le conte sans pour autant oublier l’histoire originale. Il en révèle la cruauté, le merveilleux, la simplicité et joue sur l’ambivalence des sentiments, les contrastes. »
Télérama Sortir

« L’humour règne, absurde et follet, délivré de toute outrance et amené par syncopes, contre-pieds, chansons, anachronismes et références à foison… »
Le Clou dans la Planche

« Univers très visuel, baroque et expressionniste, anachronismes, chansons, plateau tournant à sept portes, tours de magie : cette adaptation est aussi spectaculaire que réjouissante. »
Le Courrier de Mantes
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO

http://www.dailymotion.com/video/xbwyc7_la-barbe-bleue-jean-michel-rabeux_creation
 


Avec (en alternance) : Corinne Cicolari /Juliette Flipo, Kate France / Céline Milliat-Baumgartner / Sophie Lagier, Franco Senica / Nicolas Martel
Décors, costumes et maquillages Pierre-André Weitz
Lumière Jean-Claude Fonkenel
Son Samuel Mazzotti
Le texte La Barbe bleue est édité à l’avant-scène théâtre.

Production déléguée : La Compagnie
Coproductions : La rose des vents, scène nationale, Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq ; La Comédie de Béthune, CDN Nord-Pas-de-Calais
Avec le soutien de l’ADAMI et l’aide à la diffusion d’ARCADI
Ce texte a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre.
La compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et soutenue par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

 

Photo Ronan Thenadey


Télécharger
une photo haute résolution cliquez ici

Télécharger
le dossier de presse du spectacle cliquez ici