conte musical | Côté cour

La Belle au Bois Dormant
Tarif Grenat
tue 23, wed 24 apr 2019 / 19h

Théâtre La passerelle

3 artistes, 3 chaises, 12 instruments de musique aussi variés que détournés, sont les attributs du collectif Ubique pour réveiller la Belle au bois dormant de sa torpeur ! Une adaptation théâtrale et musicale inattendue, inspirée de Perrault pour un conte dépoussiéré avec poésie et malice !

Comment surprendre aujourd’hui avec La Belle au bois dormant ? C’est le défi que s’est lancé le collectif Ubique.
Trois musiciens/comédiens en proposent une version contée/slamée/chantée qui s’adresse à tous, où le merveilleux cohabite avec la gravité, et les alexandrins avec un langage d’aujourd’hui.
L’adaptation conserve la trame du conte, mais donne de la couleur et du relief aux personnages : une princesse têtue et téméraire, des fées nulles en magie, un prince timide et maladroit. Le texte oscille entre prose et poésie dans un ping-pong virtuose et une rythmique d’une précision de métronome. La musique fait cohabiter le théorbe avec la cornemuse, le xylophone avec le bodhran ; le tout dans une mise en espace simplissime : trois chaises face au public. Mais ne vous y trompez pas : ça joue, ça bouge, ça bruite, ça percute ! Impertinent et malin, le texte court et rebondit dans les champs, comme dans les prés à la suite de la Belle qui veut échapper à son destin.
Un voyage décalé et un peu fêlé en compagnie de cet étonnant trio capable de faire surgir tout un monde, au cœur du conte de notre enfance raconté comme au coin du feu.

---------

EXTRAIT VIDÉO DU SPECTACLE


Compositions, adaptation et interprétation :
Audrey Daoudal, violon, xylophone, percussions, bruitages
Vivien Simon,
cornemuse, bodhran, percussions, xylophones, bruitages
Simon Waddell,
théorbe, guitare baroque, percussions, bruitages
Lumière Claire Gondrexon régie en alternance avec Pauline Geoffroy
Son Thomas Lucet

Production
: Le Collectif Ubique
Avec les soutiens et accueils en résidences de La Ferme du Buisson, l’Etable de Beaumontel (Cie des Petits-Champs), Anis Gras, le lieu de l’autre, Arcueil et le Théâtre Gérard Philippe de Bonneuil-sur-Marne.


Dossier de presse de la saison  à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici