Jazz et commune de Paris

La Chose commune
Tarif Grenat
tue 31 jan 2017 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Composition musicale Emmanuel Bex
Texte & mise en scène David Lescot
Avec Emmanuel Bex, orgue Hammond, Elise Caron, voix, Simon Goubert, batterie, Mike Ladd, slam, Géraldine Laurent, saxophone, David Lescot, guitare, clarinette


Après J’ai trop peur et Les Glaciers grondants, David Lescot revient à La passerelle avec un spectacle hybride sur la Commune de Paris, mélange de textes, de chansons, de jazz et de slam.

Marier le jazz et la Commune de Paris de 1871, « C'est tout sauf évident, c'est tout sauf naturel, c'est tout sauf attendu. Et donc il faut essayer de le faire », déclare David Lescot. Homme de théâtre, auteur et musicien, il a imaginé avec Emmanuel Bex, maître incontesté de l’orgue Hammond et figure du jazz européen, un opéra métis, hybride, mettant à égalité le texte et la musique. Il faut dire que ce mélange des genres, David Lescot en a fait la marque de sa troupe, la compagnie du Kaïros.
Dans La Chose commune, les figures, les légendes, les femmes – de Louise Michel à la moins connue Elizabeth Dmitrieff – s’entremêlent le temps d’une rhapsodie, d’un chorus d’orgue ou d’un solo de batterie. Elise Caron, venue du jazz, et le rappeur et slammeur Mike Ladd sont aussi ici diseurs, interprètes. A leurs côtés, outre David Lescot et Emmanuel Bex, la saxophoniste Géraldine Laurent et le batteur Simon Goubert.
Sans décor, avec l’énergie et la spontanéité d’un concert, Lescot et Bex nous donnent à vivre une expérience inédite, intrigante. Finalement, jazz et Commune se révèlent avoir des points communs. Tous deux ne sont-ils pas des tentatives de s’affranchir de l’ordre dominant, en défendant des valeurs comme l’utopie, le sens du collectif, le droit à l’erreur, la révolte ?
 

EXTRAIT VIDEO
 


Composition musicale Emmanuel Bex
Mise en scène David Lescot
Textes David Lescot, Mike Ladd, Louise Michel, Jean-Baptiste Clément, Arthur Rimbaud, Jules Vallès, Paul Verlaine
Avec Emmanuel Bex, Elise Caron, Simon Goubert, Mike Ladd, Géraldine Laurent, David Lescot
Collaboration artistique Linda Blanchet
Scénographie François Gautier Lafaye
Création lumière Paul Beaureilles
Création son Alexandre Borgia
Costumes Sylvette Dequest
Conseiller historique Quentin Dulermoz

Coproduction : Cie du Kaïros ; Pulsaction ; Théâtre de la Ville, Paris ; CNCDC Châteauvallon ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du sud ; La Filature, scène nationale de Mulhouse, Pôle des Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai
Création en résidence à l'Astrada, Marciac
Avec le soutien de l'Adami et de Jazz à Marciac


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici