Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, authentiques professeurs reconvertis en acteurs, nous proposent une conférence ludique sur les « bizarreries et absurdités » de la langue française en nous retraçant son histoire, des moines copistes à nos jours.
Le spectacle s’ouvre sur une brève dictée d’un texte de Fénelon. Mais pas d’inquiétude, ici la « faute » (que l’on devrait plutôt nommer « erreur ») n’est pas de mise. Pendant cinquante minutes, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, avec humour et pertinence, démontrent comment les « particularités » de la langue française sont des absurdités qui deviennent des « subtilités » pour qui sait les maîtriser.
Au fil d’un parcours historico-sociologico-politique, ils nous expliquent les raisons de tant de règles et d’exceptions, bien souvent dues à des erreurs très humaines érigées arbitrairement en normes ! Il en est ainsi des subtilités des doubles consonnes : « alléger » prend deux « l » mais « alourdir » un seul… « Persifler » ne s’écrit pas comme « siffler » et pourquoi « confiture de groseilles » prend un « s » et pas « gelée de groseille » ?
En définitif, l’orthographe est un dogme difficile à remettre en question, un sujet qui déchaîne les passions et dont chaque tentative de simplification déchaîne des torrents d’opposition. Et pour cause : marqueur social, elle servait à « distinguer les gens de lettre des ignorants ». Le constat est donc simple : l’orthographe est un outil, mais est-ce un bon outil ?
Accompagnés des commentaires numériques de Kevin Matagne, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron nous livrent un spectacle malin et ironique. À voir pour les amoureux de la langue française comme pour les réfractaires !
Une discussion aura lieu à l’issue de chaque représentation.
--------
LA PRESSE EN PARLE
« Les orateurs-comédiens ont le ton juste, celui d’une pertinence évidente, tout au bonheur (un bon enseignant le reste où qu’il soit…) d’allumer une petite réflexion dans nos esprits injustement conformistes. […] On rit, on est étonné, on rit encore. On réfléchit, on tente de s’insurger, mais on rit. On admire, puis on applaudit. »
Seniormag.be
« Ils racontent leur aventure et leurs découvertes sous une forme pleine d’esprit et de vivacité. Un troisième homme partage, soutient, leurs propos : Kevin Matagne avec ses commentaires vidéos ludiques et ses accessoires concrets… Ils sont professeurs, ne se proclament pas acteurs mais ce sont d’authentiques humoristes ceux-là, loin des grimaces et boursouflures des comiques estampillés tels ! »
Ruedutheatre.eu
--------
TEASER du SPECTACLE