A voir en famille dès 10 ans
On associe guère la danse aux gisants, et pourtant l’immobilité appelle le mouvement ! C’est du moins le sentiment de la chorégraphe Nathalie Pernette, fascinée depuis l’enfance par les sculptures à figure humaine qui ornent les tombeaux médiévaux. Sous son impulsion, ces corps allongés pour l’éternité quitteront leur sommeil de pierre et nous entraîneront à la découverte de l’Abbaye du Boscodon. Un bâtiment du XIIe siècle que ces improbables guides viennent hanter de leur présence, à la fois inquiétante et fascinante. Ici, ils en révèlent un détail architectural, là une trace du passé, réelle ou inventée de toute pièce. Salles et jardins se font le théâtre d’un ballet qui touche au surnaturel, caressant nos peurs pour mieux nous permettre de les apprivoiser et parvenir à s’en amuser. Corps impalpables, mirages évanescents, jeux d’apparition et de disparition, valses de suaires : les gisants nous plongent dans un monde irréel, où l’on circule joyeusement du fantastique à la poésie hypnotique. Avec La Figure du gisant, Nathalie Pernette imagine une déambulation jouant du merveilleux pour converser avec l’édifice et inscrire la danse dans le moindre de ses creux. La perspective d’un dialogue fécond, d’une proposition à la mesure de la beauté et de la profondeur qui gisent en ces lieux.
--------------------------------------
LES CURIEUX DE NATURE, le principe
Mis en place depuis maintenant 3 ans, les Curieux de nature sont un des projets phare de la scène nationale de Gap.
Dans les Hautes-Alpes, la nature est omniprésente et cet environnement naturel participe du profond attachement des Haut-Alpins à leur territoire. Il peut également être une formidable source d’inspiration pour les artistes.
La règle du jeu est simple : chaque saison le théâtre propose à divers artistes (danseurs, comédiens, metteur en scène, circassiens, musiciens, photographes...) d’adapter ou de créer des spectacles dans la nature. Libre à eux d'inventer des gestes poétiques et artistiques en lien étroit avec le territoire, ses habitants, les espaces naturels ou patrimoniaux.
Ils sont pour cela accueillis en résidence à l'Usine Badin, dans un premier temps pour effectuer des repérages sur le terrain, puis pour la réalisation de leur création.
--------------------------------------
EXTRAITS VIDEO