théâtre

La Mouette
Tarif Grenat
du 4 au 6 may 2017 / 20h30
durée 2h15
Théâtre La passerelle

D’après Tchekhov
Mise en scène Thibault Perrenoud, Cie Kobal’t
Accueilli en coréalisation avec le théâtre Durance de Château-Arnoux

Le classique de Tchekhov revisité par le fougueux collectif du Misanthrope accueilli l’an passé… Ou quand l’acte de création révèle la violence des sentiments humains, entre amertume et ambition.

Constant (Tréplev) aime Nina, la jeune comédienne pour qui il a écrit sa première pièce, un manifeste pour un théâtre nouveau et un monde meilleur. Mais Constant court aussi après la reconnaissance de sa mère, Irène (Arkadina), une star vieillissante qui méprise ses ambitions artistiques. Et voilà que Nina quitte Constant pour Boris (Trigorine), l’amant d’Irène, un auteur populaire, lui, et donc plus susceptible de lui apporter la gloire…
Réflexion sur la création et l’essence de l’art – celui, officiel, qui conforte, versus l’art qui cherche, qui invente, qui révolutionne, variation sur l’éternelle querelle entre anciens et modernes, mais aussi sur notre quête éperdue d’amour et de reconnaissance, La Mouette n’en finit pas d’inspirer les metteurs en scène. La voilà montée par Thibault Perrenoud et ses acolytes de Kobal’t.
Après un Misanthrope électrique, programmé à La Passerelle la saison dernière, la troupe a trouvé dans cette œuvre chorale un formidable terrain de jeu. Son parti-pris est celui de la mise en abîme, et entretient le trouble. Nous, spectateurs, sommes-nous venus voir La Mouette, ou la pièce dont la représentation ouvre La Mouette ? Jouant avec le public, et même le prenant à partie, Kobal’t poursuit dans son sillon d’un théâtre nerveux, brut, dénudé, faisant résonner les textes de façon extrêmement contemporaine, en l’adaptant ou le re-traduisant si nécessaire. Un théâtre qui respire sa génération, engagée dans les corps et les mots.
 

TEASER DU SPECTACLE
 


Cie Kobal’t
D’après Anton Tchekhov
Mise en scène Thibault Perrenoud

Avec Marc Arnaud, Mathieu Boisliveau, Chloé Chevalier, Caroline Gonin, Eric Jakobiak, Pierre-­‐Stéfan Montagnier, Guillaume Motte, Aurore Paris
Assistant à la mise en scène Guillaume Motte
Traduction et adaptation Clément Camar-­Mercier
Scénographie Jean Perrenoud
Création lumière Xavier Duthu

Coproduction : Kobal’t ; Théâtre de la Bastille, Paris ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Théâtre Ici et Là, Mancieulles (en cours)


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici