Epopée photographique | Les excentrés

La Photo communale - SPECTACLE ANNULÉ
Gratuit
du 16 au 19 may 2017 / 19h
fri 2 jun 2017 / 19h
durée 1h
Dans les villes des excentrés

Générik Vapeur

Ce spectacle, initialement annoncé sous réserve, n’aura finalement pas lieu, merci de votre compréhension.

 

A voir en famille dès 3 ans

Et si nous imaginions ensemble un album photo pas tout à fait comme les autres ?
À taille humaine, grandeur nature, il pourrait proposer aux générations futures un regard tendre et décalé sur ce que nous sommes aujourd’hui. Avec la complicité de la compagnie marseillaise Générik Vapeur, le Théâtre du Briançonnais, le théâtre La passerelle de Gap et le Théâtre Durance à Château-Arnoux s’associent pour écrire à plusieurs mains une histoire partagée avec les habitants de notre territoire, celui des Alpes du Sud. Telle une transhumance revisitée, Révélons-nous – La Photo communale va circuler du Briançonnais au Pays dignois pour un grand final photographique dans le cadre du festival Tous dehors (enfin) ! à Gap.

La compagnie Générik Vapeur est une compagnie historique et incontournable du théâtre de rue français. Avec ses parades gigantesques et colorées, ses spectacles conçus pour des milliers de spectateurs, ses accessoires hétéroclites et ses machines ingénieuses et poétiques, Générik Vapeur sait faire la fête, côtoyer la démesure et provoquer un chaos jubilatoire partout où elle passe.
Pour La Photo communale, un appareil photo à soufflet géant, réplique du fameux « Mammouth » fabriqué à Chicago pour une société ferroviaire à la fin du XIXe siècle, circule dans la ville, « posé » sur un tracteur… A ses côtés une chanteuse et des musiciens donnent la cadence, pendant qu’une belle équipe de « cadreurs », équipés de longs bambous, tirent les portraits des habitants qu’ils croisent.
Entraînés dans le sillage visuel et sonore de cette déambulation singulière, happés par la magie de ce décor mouvant, tous les habitants se rassemblent peu à peu pour une photographie finale, portrait de groupe de leur ville et point d’orgue de cette parade. Comme des explorateurs de territoires inconnus, les artistes de Générik Vapeur réaliseront 12 portraits de villes et villages du Briançonnais au Pays dignois, en passant par le Pays gapençais.
Une conquête photographique au fil de la Durance, dont les épreuves seront dévoilées en fanfare dans le cadre du festival Tous dehors (enfin) ! à Gap le 2 juin 2017.
Souriez-vous êtes sur la photo communale !

Spectacle accueilli en partenariat avec le Théâtre du Briançonnais et le Théâtre Durance de Château-Arnoux/Saint-Auban


MARDI 16 MAI 19:00 à Chorges
MERCREDI 17 MAI 19:00 à Veynes
JEUDI 18 MAI 19:00 à Tallard
VENDREDI 19 MAI 19:00 à Saint-Bonnet-en-Champsaur
VENDREDI 2 JUIN 19:00 à Gap

 


Générik Vapeur

Avec Pierre Berthelot, Laurent Martin, Bruno Montlahuc, Patricia Gomé, Goobi Patois, Alex Tabakov (distribution en cours…)
Photographe Chris Boyer
Conducteurs d’engins Olivier Brun, Jean-­‐Paul Kuntz
Musique Caty Avram, Vincent Sermonne, Tom Honoré, Pinx Bougourd


Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici